8 juin 2014

♦ Mélusine - Tome 1 : Sortilèges

Clarke & Gilson
Edition : Dupuis
Genre : BD, Jeunesse
10,60  ____ 48 pages
Paru en France en 1995

Sorcière bien-aimée des enfants (et de leurs parents !), Mélusine apprend ses tours de magie comme d'autres révisent leurs tables de multiplication. Seulement voilà, dans le château hanté où elle fait ses devoirs d'écolière pas comme les autres, tout le monde l'empêche de travailler. Comment voulez-vous qu'elle devienne une sorcière modèle, après ça ? La sorcellerie vue par Mélusine, franchement, ça ne fait peur à personne ! Ce serait même plutôt amusant. Ça tombe bien, c'est l'objectif de cette série d'humour tendre peuplée de gentils monstres, de tours de magie (carrément loupés, parfois !) et de vampires à faire mourir... de rire.



 _________________________________________________________________

Note : 8/10. LA bande dessinée de mon enfance ! Un univers captivant et du rire !
_________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Mélusine, c'est LA bande dessinée de mon enfance ! Peu connue, elle mériterait de l'être bien plus ! C'était mon héroïne préférée, ma sorcière bien aimée en quelque sorte. Parce qu'elle est mignonne, Mélusine, et en plus elle est drôle (parfois contre son gré !) et très intelligente. Terriblement attachante, quoi !

La petite rouquine est en deuxième année de magie, ce qui signifie que dans certaines histoires, on la voit étudier et aider son amie Cancrelune qui n'est pas vraiment une lumière, mais qu'est-ce qu'elle est sympa, cette sorcière. L'autre sorcière de l'histoire, c'est la tante de Mélusine. Pô très douée avec son balai, elle possède néanmoins un caractère bien trempé, et c'est très drôle de les suivre. Mais qui sont les autres personnages de l'histoire, alors ?

Les autres, ce sont des monstres. TOUTE une panoplie de monstres : un vampire, sa femme fantôme, une momie, des korrigans, un loup-garou, le monstre de Frankenstein... Bref, tout ce que j'adore !! Et la petite Mélusine dans tout ça, elle doit effectuer des travaux ménagers, étudier, elle se balade en forêt pour décompresser. Chacune de ces histoires est vraiment très chouette, et la plupart d'entre elles m'ont fait sourire, voire rire franchement.

Les dessins sont comme je les aime : pas trop grossiers, pas trop de détails, justement dosés. Je suis assez compliquée niveau illustrations, c'est pourquoi je lis peu de BD en général. Mais cette série pour enfant m'a vraiment séduite petite, et le charme n'est pas rompu après quelques années ! J'adore l'ambiance qui règne dans ce château et j'y ferais un tour bien volontiers !

Je suis très contente d'avoir pu relire une bande dessinée de cette série. Parce que je ne sais absolument pas où sont passées les miennes... Il faudra que j'essaie de ravoir la série dans son ensemble ! En tout cas je la conseille vivement aux enfants ou à ceux qui ont su garder leur âme d'enfant, parce que c'est vraiment la garantie de passer un bon moment !

9 commentaires:

  1. Rolala j'aurai adoré suivre les aventures de cette petite sorcière mais au vue du nombre de tomes, je pense que cela ne sera possible que par emprunt médiathèque (ce que je n'ai pas fait depuis des années)!
    Tu as de la chance de l'avoir découverte dans ton enfance :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais ces BD étant plus jeune. J'en garde un très bon souvenir et met replonger dedans me dit bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tellement mon genre, même s'il semble assez bien .

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, j'aurais pu aimer quand j'étais plus jeune, je pense :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air assez sympa je dois avouer :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimais bien regarder les BD's de Mélusine quand j'étais petite ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette BD, elle m'a l'air en effet vraiment bien sympathique, tout à fait ce que je peux aimer. Quoi de mieux que relire nos livres fétiches d'enfance ! :)

    RépondreSupprimer