4 janv. 2014

♦ Chroniques du Monde Émergé : Tome 1 - Nihal de la Terre du Vent

Licia Troisi
Edition : PKJ
Collection : Best-Sellers
Genre : Fantasy, Jeunesse
7,70  ____ 495 pages
Paru en France en 2008
Résumé :
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


 _______________________________________________

Note : 9/10. Un livre Fantasy plein d'émotions !
_______________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai ENFIN découvert le monde des Chroniques du Monde Émergé qui me tentait depuis un sacré moment grâce à Damien de Boulevard Livresque, avec qui j'ai fait cette lecture commune. Et je dois dire que j'ai tout bonnement adoré ma rencontre avec Nihal et Sennar, de plus je me sens un peu chez moi, dans le Monde Émergé. Explications :

Au tout début du roman on découvre Nihal, notre héroïne, qui a un caractère fort et adore se bagarrer. Ce garçon manqué m'a tout de suite plu parce que je me suis vite retrouvée en elle, même ensuite lorsque l'aventure commence et que des craintes et des doutes s'installent dans son esprit. Elle a un tempérament de feu, c'est une battante : elle sait ce qu'elle veut ! On est immergé dans le monde de la guerre et des batailles avec elle. Toutefois elle a un moment d'égarement dans la deuxième moitié du livre, ce qui paraît assez frustrant et casse-pied, mais j'ai trouvé que ça la rendait plus humaine. Après tout, on fait tous des erreurs, et au vu de sa situation c'est plus que compréhensible. Ce n'est donc pas un point négatif pour moi même si beaucoup de lecteurs semblent déçus de ce moment-là à première vue. De toute façon après une remise en question finement trouvée, tout rentre dans l'ordre.

Il existe une multitude d'autres personnages : Livon, l'homme père de Nihal, Soana, sa soeur et magicienne, des elfes-follets, des chevaliers de dragons comme Fen, Ido le Sage guerrier... et Sennar. Ce petit bonhomme-là, c'est vraiment mon chouchou. Il est attachant, attentionné, vaillant à sa façon. C'est notamment à des moments où on le suit que j'ai vraiment failli pleurer, tant l'émotion et la gravité de la situation était palpable dans le livre. Et bien sûr, il y a le Tyran. On ne le rencontre pas directement, mais on voit ses armées et on comprend ses intentions.

Dans l'ensemble, j'ai adoré le monde inventé par Licia Troisi. J'avoue que je lis peu de Fantasy et ma plus grande crainte était de me perdre dans le récit (trop de personnages, de lieux à retenir, d'objets magiques inventés...) mais il n'en est rien et je n'ai pas été perdue du tout, et puis j'ai aimé chaque créature incorporées au roman.

De plus Licia Troisi prend bien le temps de nous expliquer tous les événements importants du livre, ce qui fait que finalement on rencontre Nihal à l'âge de 13 ans et le tome 1 se termine alors qu'elle a presque atteint l'âge de 18 ans. On suit vraiment chacune des étapes de sa vie et c'est là qu'on se rend vraiment compte du chemin parcouru entre le début et la fin du livre. J'ai ressenti tellement d'émotions à travers cette lecture, même de la nostalgie après avoir refermé le livre ! Et oui ! Je me disais : "c'est pas possible d'avoir fait tant de chemin en un seul bouquin, comme le début était simple et tranquille et nous voilà plongée dans une action aux fins insoupçonnées."

Tout cela est sans doute dû à l'écriture simple et fluide de L.Troisi, qui pourtant fait passer tant d'émotions dans des mots du quotidien. Je me suis vraiment rendue compte à quel point les mots que l'on utilise couramment ont une force incroyable, parfois bien plus qu'une écriture soutenue, où, là, il est difficile d'adhérer sans faire de pauses. Donc, l'écriture de l'auteure était exactement ce dont j'avais besoin pour m'initier au genre.

Enfin, ce roman propose une réflexion philosophique sur le pourquoi de la guerre : pourquoi combattons-nous vraiment ? Qu'est-ce que nous voulons prouver avec notre armée ? On peut aussi s'interroger sur les motivations d'un soldat en particulier, et c'est le cas ici de Nihal. Cette réflexion survient dans la partie où Nihal s'égare un peu, que j'ai cité auparavant. C'est vrai que ça rend le personnage un peu agaçant, mais en toute franchise, moi, j'en ai retiré cette réflexion.

Pour toutes ces raisons, ce livre est un réel coup de coeur. J'ai tout aimé ! L'écriture ne m'a pas perdue du tout, le monde est finement travaillé, on détecte une réflexion sur la guerre et pour couronner le tout les pages défilent toute seules. Et j'en redemande ! Vivement le tome 2 ! Nihal et Sennar vont me manquer d'ici là !


____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Tu as peur de vivre! Chaque fois que tu te rends sur le champ de bataille, tu espères inconsciemment recevoir un coup d'épée qui te délivrera de la responsabilité de ta vie. Qu'est-ce que tu crois, qu'il faut du courage pour mourir? Mourir est facile. C'est vivre qui demande du courage. »

« - Apprécie la vie, Nihal, et tu sauras pourquoi tu combats. »

«- Pardonne-moi, Ido. Je ne savais pas ce que je...
- Ne me raconte pas de salade, jeune fille ! Tu savais on ne peut mieux ce que tu faisais ! Ah oui, que tu savais ! Et tu veux que je te dise pourquoi tu l'as fait ? Parce que tu te moques bien de ta propre vie et de celle des autres ! Ce qui t'intéresse, c'est de tuer ! Tu n'es pas un guerrier : Tu es un assassin !»
____________________________________________________________________________________________________

13 commentaires:

  1. Coup de coeur! J'adore tout bonnement cette trilogie, et j'ai prit beaucoup de temps avant de la lire et pourtant maintenant je ne peux plus m'en passer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne trilogie mais j'ai eu plus de mal avec les derniers tomes...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'emprunter les deux premiers tomes à la médiathèque... je sens que je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré !! N'hésite pas à lire la suite de cette série + les autres séries (il y en a deux), tu devrais adorer !! La fin du 3e tome de la 3e série est... terrible ! :p

    RépondreSupprimer
  5. Whaou j'hésitais beaucoup à lire cette série depuis sa sortie en poche. J'avais vu que des bons avis dessus mais je n'étais malgré tout pas vraiment convaincue. Et tadam, ta chronique ! Autant dire que là on ne peut qu'être convaincu lol. Ça me donne vraiment très envie ce que tu dis du roman. Mais est-ce que le tome 2 est sorti en poche ? Si c'est pas le cas je pense attendre comme ça si j'aime je pourrais enchainer les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui et j'adore la citation. Bon évidemment je ne sais pas le pourquoi du comment, ni le contexte mais ça donne envie aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop le fantasy, mais un avis comme celui-là ne peut que me donner envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas du tout mon style de lecture alors je m'abstiendrai.

    Evasion-litteraire

    RépondreSupprimer
  9. Une trilogie que je souhaiterais découvrir. Je pense que je vais me laisser tenter par l'intégrale ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Qu'Est-ce que j'aimerai découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas très fantasy, et le résumé ne m'emballe pas plus que ça mais ton avis et les citations que tu as choisi donnent très envie :)

    RépondreSupprimer