8 juin 2013

La prochaine fois

Marc Levy
Edition : Pocket
Genre : Contemporain, Romance
6,70  ____ 265 pages
Paru en France en 2004
Résumé :
Quel secret lie Clara et Jonathan depuis trois siècles ?

Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston. A la recherche d'une toile mystérieuse, il est invité à se rendre dans une galerie en Angleterre pour préparer une importante vente aux enchères. Il y rencontre alors sa propriétaire, Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres... Il y a plus d'un siècle.
____________________________________________________________

Note : 9/10. Un roman plein d'émotion et de mystère dans le milieu de l'art.
____________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Cela fait longtemps que je n'ai plus lu de livre de Marc Levy. Ayant abandonné 2 fois Sept jours pour une éternité, je me suis dit que j'avais déjà lu les meilleurs romans de l'auteur. Pourtant, je me trompais ! Et c'est grâce à Mathieu que j'ai pu sortir cette petite perle de ma PAL. Cela fait maintenant quelques mois que je l'ai lu, et je peux vous dire que ce livre m'a vraiment marquée...

Au tout début du livre, on nous propose de lire une lettre en guise de prologue. Je ne savais déjà pas trop dans quel univers semi-fantastique j'allais entrer, alors j'ai tenté de saisir un maximum d'informations de cette lettre. Et pourtant, je n'y ai rien compris ! Déconcertée, je me lance dans le roman. Là, j'y retrouve avec un immense plaisir l'écriture fraîche et fluide de Marc Levy. Quel bonheur de lire une histoire avec des mots si simples, et pourtant plein d'émotion et de mystère...

On découvre de sacrés personnages : Jonathan, l'expert en peinture de Boston, m'a beaucoup plu. Il vit avec sa fiancée, d'humeur assez sombre avant leur mariage.. Son meilleur ami, Peter, m'a aussi énormément plu. Je précise qu'à chaque fois que je lis un livre de Levy, je fais attention aux personnages secondaires. En général, le meilleur ami du héros est l'un de mes personnages favoris. Ici, ça n'a pas raté : Peter est gentil et drôle, parfois un peu direct, mais je l'adore pour ça. Il est l'ami qu'on aimerait avoir dans les moments difficiles, dévoué et loyal. Enfin le personnage féminin principal, Clara, apparaît assez tardivement : c'est le seul point négatif que j'ai trouvé au livre ! Certes, les informations données au début du livre sont nécessaires avant l'entrée en scène de Clara, mais j'étais tellement impatiente de la découvrir (comme je suis incorrigible :P) que ça m'a un peu énervée :). Il y a aussi d'autres personnages dans ce livre, bien mystérieux. Mais il en est un dont je n'ai pas encore parlé, et qui occupe une place importante dans le roman...

Il s'agit de Vladimir Radskin, peintre du XIXème siècle, dont Jonathan est précisément l'expert. Ce peintre réunira nos deux protagonistes, pour une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, et moi non plus ! On retrouve la petite part de surnaturel que j'aime beaucoup chez l'auteur. J'aimerais tellement en dire plus, mais je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler. Sachez seulement que Marc Levy a réalisé un travail de recherches impeccable, encore une fois, pour rendre plus réel et attractif son roman. Il est vrai que je ne m'y connais que très peu en peinture, et j'ai appris des choses grâce à l'auteur sur cet art. Après la lecture, j'avais simplement envie de visiter le Louvre ! C'est dire.

Donc, en progressant dans le roman, on s'enrichit de connaissances, et en plus on passe un agréable moment avec les personnages. Leur histoire est vraiment extraordinaire. On passe de l'Histoire au présent et inversement au fil des découvertes. Vers la fin, je me doutais vaguement du dénouement, mais j'ai été surprise encore une fois du fin mot de l'histoire ! J'ai eu les larmes aux yeux (chose qui m'arrive rarement lorsque je lis) et pour cela j'attribue sans aucun doute au roman la mention Coup de coeur ! Je ne m'attendais pas du tout à une telle tournure. Si triste, et pourtant si beau. C'est donc à la toute fin uniquement que j'ai trouvé une explication à la lettre présentée au début. Je l'ai relue une dernière fois avant de fermer le livre. C'est étrange cette sensation de rouvrir le livre au début après en avoir découvert la fin, et de tout comprendre d'un coup. On a vraiment le sentiment que "la boucle est bouclée". Il n'y a pas d'expression plus explicite.

Vous l'aurez compris, le quatrième roman de Marc Levy m'a séduite sur tous les plans, et je ne peux que vous le conseiller. Bien sûr, je sais qu'il n'est pas le favori du public, mais il m'a beaucoup apporté personnellement. J'ai ressenti des choses que je ressens rarement lors d'une lecture, à tel point que je me suis retrouvée dans l'incapacité de démarrer un autre livre avant le lendemain. Il me fallait "digérer" ce livre. Un bijou, une perle, appelez cela comme vous le voulez, en tout cas je vous le conseille fortement Et je crois que Mathieu aussi ! Allez-donc voir sa chronique ici. Je crois qu'on a ressenti globalement la même chose ! ;-)

Mathieu, ce fût un plaisir de partager cette lecture avec toi. A quand la prochaine fois ? :)
(pardon, je ne résiste pas aux blagues faciles... Je sors. Promis.)


__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

«  Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut vivre sans l'autre. »

« L'art naît du sentiment, c'est ce qui le rend intemporel, immortel. »

__________________________________________________________________________________________________

Voici une petite présentation du roman et l'explication de comment l'idée a germée dans la tête de l'auteur :


Livre lu pour une Lecture Commune.

14 commentaires:

  1. Je t'avoue que moi aussi j'ai l'impression d'avoir fait le tour des bons ouvrages de Levy. Mais... je n'ai pas encore lu ce roman-là!!! Par hasard, te rappelles-tu du nom de famille de Jonathan?

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que je ne me souviens plus très bien de ce roman. J'avais aimé ça j'en suis sûre mais pas autant que et si c'était vrai ou toutes ces choses qu'on ne s'est pas dîtes.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est pas dans les favoris du public comme tu le dis, et je trouve ça dommage ! Pour ma part, c'est un de mes favoris de Lévy. J'ai adoré ces flashbacks, l'histoire du peintre et la fin... je me rappelle avoir versé une larme !

    RépondreSupprimer
  4. Un des seuls livres de Levy que je n'ai pas encore lu, ton avis me donne bien envie :D

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avoué que les livres de cet auteur ne m'attire pas trop

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, bonsoir.
    De nouvelles chroniques se sont ajoutées à mon blog :
    - Traqué d’Andrew Fukuda : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/traque-tome-1-dandrew-fukuda-resume.html
    - La 5ème vague de Rick Yancey : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/la-5eme-vague-de-rick-yancey-coup-de.html
    - Divergent de Veronica Roth : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/divergent-de-veronica-roth-resume-tris.html
    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère pour vous que vous avez passés un bon week-end, pas trop de révisions quand même ^^. Ah oui j’ai fais quelques réglages. Il me semble que normalement ceux qui ne pouvez pas me commenter sur blogpsot, devriez pouvoir le faire en anonyme. Essayez et dîtes-moi si ça fonctionne. Si ça veut toujours pas je vois pas quoi changer.
    Bonne lecture.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai apprécié mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur selon moi

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais été attirée par ce livre de Levy...

    RépondreSupprimer
  9. J'étais pas trop attirée par celui là mais juste ton avis, les deux petites citations et l'explication de Levy, ça me donne envie de le découvrir maintenant

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais je pense que je commencerai pas ce livre-là !

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais bien lire ce livre puisque j'aime bien Levy .

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas aimé du tout ce livre! pourtant, je suis limite fan de lévy!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai plus souvent été déçue que émerveillée par les romans de Levy, ton avis sur celui-ci me donne envie de le découvrir néanmoins.

    RépondreSupprimer