30 sept. 2012

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (1971)


Septembre, 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une tempête formidable  précipite le navire sur les récifs, et Robinson va se retrouver seul survivant du naufrage. sur une île déserte. Livré à lui-même, sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu...

Note : 6,5/10. Je pense que l'oeuvre originale et intégrale m'aurait davantage plue...

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec la webmiss de lecture-en-folie. C'est un livre qui était dans ma PAL depuis un sacré bout de temps, et je suis contente de l'en avoir sorti. Cependant j'ai un avis très mitigé dessus...

D'un côté, nous sommes témoin du naufrage du navire de Robinson, et on le voit évoluer dans l'île sur laquelle il échoue, évitant de peu la folie, apprenant à se nourrir, à s'abriter, bref : à survivre grâce aux quelques ressources disponibles. C'est un aspect très intéressant de l'histoire, quoiqu'un peu long. Pour ne pas sombrer dans la folie pure, il décide de se proclamer maître de l'île, et d'y instaurer des droits, une constitution en quelque sorte. Il songe aussi beaucoup à sa famille, c'est très touchant. Mais lorsqu'un jour il découvre que cette île est parfois accostée par des aborigènes se prêtant à d'étranges coutumes morbides, il décide ce jour-là de sauver l'une des victimes. C'est ainsi qu'il rencontre Vendredi, et où l'histoire se met réellement en place.

Robinson traite Vendredi comme un esclave en quelque sorte, en tout cas un être inférieur à lui (sans doute par la couleur de sa peau, et le langage différent qu'ils emploient, et aussi par le fait qu'il se prenne pour le maître de l'île.) Mais au fil du temps, la tendance s'inverse. Vendredi est un homme de la Nature, sait comment approcher et mettre en confiance des animaux, donne quelques astuces à Robinson. C'est lui le vrai sage, et c'est ce qui est magique dans cette histoire.

Malgré tout j'ai trouvé l'histoire trop lente, ou peut-être mal retranscrite par Michel Tournier. Je pense que j'aurai préféré lire l'oeuvre originale de Daniel Defoe. Le style de M.Tournier n'est pas mauvais en soi, mais j'ai eu du mal. Les illustrations du livre ne sont pas attirantes. Par contre le dossier à la fin est très bien fourni (on y parle des "vrais" Robinson, il y a des quizzs et des jeux, un dossier sur l'oeuvre originale...)

Quant à la fin, elle m'a tout de même beaucoup émue... Ceux qui auront lu ce livre comprendront pourquoi, malheureusement je ne peux pas en dire davantage de peur de vous spoiler. Les courts chapitres résumant les épisodes de leurs vie communes ne sont pas mal du tout, mais pas assez approfondis à mon goût.

En bref, c'est tout de même une histoire à lire puisque c'est un classique, qu'elle s'adresse à l'Homme et traite des valeurs humaines, mais je n'ai pas été conquise par cette version. Essayez d'en trouver une autre si l'histoire vous tente :).

« Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut. »

Edition : Folio Junior ______Prix : 5.90 euros ______Pages : 152 ______Film : non

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune et du Challenge ABC.





Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.




8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me tente assez, je pencherai plutot sur l'intégrale seulement :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais par contre , j'ai vu le film et j'ai vraiment bien aimé ! Je trouve l'histoire vraiment intéressante et belle mais par moment , certains passages étaient tristes

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je vais l'en sortir bientôt. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Je connaisais déjà mais bon il ne m'a jamais tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que j'avais vu un film qui racontait l'histoire de Robinson et de Vendredi...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense lire cette histoire mais plutôt l'originale. Le mythe de Robinson est quand même super connus et intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas un livre pour moi, il ne m'a jamais tentée...

    RépondreSupprimer
  8. Groump. Mon prof de CE2 a commencé a nous en faire la lecture et c'était une véritable torture ! :( Et pourtant j'aimais déjà les livres à l'époque mais fichtre ce qu'il pouvait mal lire ! Du coup, rien que voir ce livre me donne envie de fuir...

    RépondreSupprimer