7 juil. 2012

Ulysse et l'Odyssée d'Homère

Ulysse et l'Odyssée d'Homère (entre le VIIIè et le IXè siècle)


Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le Destin en ont décidés autrement. Pourchassé par la colère de Poséïdon, soutenu par Athéna, le héros va errer dix ans sur les mers au rythme d'épreuves et d'affrontements.

Note : 6.75/10. Une bonne histoire, mais ...

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai relu cette oeuvre pour la lecture commune mensuelle que l'on fait dans le groupe de bookslivre. Relu car j'en avais étudié un extrait en sixième, que j'avais adoré. Suite à quoi j'ai acheté le livre et l'ai dévoré d'une traite ! Je trouvais Ulysse rusé, vaillant, et tout ce que l'on peut attendre d'un héros. J'avais trouvé les monstres (Cyclope et sirènes pour ne citer qu'eux) extraordinaires. De plus, la Mythologie étant quelque chose que j'apprécie, c'était tout à fait un coup de coeur ! Sauf que cette fois...

J'ai trouvé Ulysse assez orgueilleux, et même égoïste : il met en danger ses compagnons pour de l'or et des objets. C'est le premier point négatif que je lui attribue. Le second, c'est que dès qu'il est confronté à un problème, il s'en sort aussitôt : je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait, d'être émue ou effrayée que déjà tout était fini... Je met ça sur le compte de la version que j'ai : jeunesse, et même si ce n'est pas précisé, j'en déduis qu'elle est abrégée. Tout ne peux pas être aussi rapide ! Et j'ai bien conscience que j'ai grandie depuis, donc il est possible que cette lecture ne me convienne plus.

Par ailleurs, j'ai retrouvé la fin comme je l'avais aimée et que j'ai réussi à garder intacte dans ma mémoire (signe que cette oeuvre m'a marquée). Donc en bref, je vous conseille ce livre, mais pour les plus âgés d'entre nous, mieux vaut chercher une autre version que celle-ci. Je sais qu'il en existe plusieurs !

« Car son destin est de revoir les siens, de revenir en sa haute demeure et 
sur le sol de son pays. »

Edition : Le livre de poche jeunesse ____ Prix : 4,65 euros ____ Pages : 187 ____ Film : non

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC et d'une Lecture Commune.




Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?

Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.





L'avis de mes partenaires : Lina

1 commentaire:

  1. Je fais ton lien de suite :p
    Devine quoi ? Je t'avais dis que j'avais acheté « Quand souffle le vent du Nord ». Il me narguait, ahah, dans ma bibliothèque en criant « LIS-MOI LIS-MOI ! ». Alors bien entendu, j'ai craqué. En moins de 24 heures, avalé, englouti, dévoré ! J'ai trop trop trop aimé ! Un coup de foudre ! C'est à cause de toi, pffiou, c'est ta chronique qui me faisait envie. :p
    Donc cette après-midi, je vais chez l'ortho pour enlever mes bagues et je couuuuurs acheter la suite (la fin est trop trop horrible, il me faut la suite quoi, je suis trop mal sinon). Enfin voilà. ^^'
    Et toi tes lectures ? Bises et bisous ! ♥

    RépondreSupprimer