9 nov. 2015

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

 Auteur : Jean M. Auel 
Edition : Pocket
Genre : Historique
Prix : 6,60 ____ Pages : 544



Résumé : 

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Le premier tome de cette saga a eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL avant que je n'ose l'en sortir. Certes, son épaisseur peut faire peur (et si ça ne me plaît pas ? Et si il y a trop de longueurs ?). Mes inquiétudes se sont très vite effacées, et la seule question que je me pose aujourd'hui est : pourquoi je n'ai pas lu cette oeuvre plus tôt ?! Parce que, vraiment, j'ai tout aimé.

On va suivre la petite Ayla qui, comme dit dans le résumé, échappe de peu à la mort. Recueillie par des gens qui ne lui ressemblent pas du tout physiquement et avec des coutumes différentes, elle va devoir s'adapter à cette nouvelle vie. L'histoire s'étale sur presque 10 ans, et c'est un réel bonheur de la voir grandir et évoluer. Forte en caractère, curieuse, un poil téméraire et espiègle, mais douée d'une intelligence et d'une générosité hors normes, elle tente de se faire accepter malgré toutes ses différences... qui surgissent au fil du temps bien malgré elle ! En y réfléchissant, on se rend compte que c'est une enfant Homo Sapiens recueillie par une tribu de Néandertal. Quel choc culturel pour tout le monde !

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'exactitude historique. Rien que dans la préface, l'historien qui la rédige nous dis bien qu'il n'y a pas d'anachronisme : cette fiction est une mine de savoir et d'informations sur la vie au temps de la Préhistoire ! De plus, on sent que Jean M. Auel a axé son livre sur la place de la femme dans la Préhistoire. En fait, elle fait une sorte de "discours féministe militant" ! Cela m'a bien plu car même si les hommes partent chasser et ont telle ou telle responsabilité, les femmes ne sont pas oubliées et leur travail est mis en avant également.

On apprend énormément de choses sur la vie à cette époque : la chasse, la cueillette, la cuisine, la hiérarchie, les croyances, tout est abordé ! Un aspect que j'ai beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est le pouvoir donné à la guérisseuse du clan et au chaman. Ils ont tous les deux fait parti de mes personnages préférés, et leur influence est réellement importante. C'est un hymne à la connaissance et à la transmission. Le début de la culture, quoi !

AH, et cette fin donne tellement envie de découvrir la suite ! C'est pleine d'enthousiasme que j'ai vraiment hâte de me lancer dans le tome 2. J'espère ne pas attendre trop longtemps !! Comme vous pouvez le constater, c'est un roman que je vous conseille vivement, tant pour son histoire que pour tout ce qu'il nous permet d'apprendre. Un véritable coup de foudre.

2 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai lu les 3 ou 4 premiers tomes de la saga il y a.... pfiou.... au moins 7 ans ! Je ne sais donc plus où se termine le 1er tome mais je l'avais moi aussi aimé. Côté "authenticité", il y a quand même quelques bizarreries de temps en temps (mais je ne sais plus si on en voit dans le 1er tome) et au fur et à mesure, ça devient un peu répétitif, d'où mon arrêt. Tu verras bien, peut-être que tu iras plus loin que moi !
    A+ et bonnes lectures.
    Ravelle
    P.S : le lien dans livraddict ne renvoie pas sur la bonne chronique de ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique ! J'ai adoré cette sage que j'ai lue en entier. Bon voyage à travers la suite qui je pense, te plaira à coup sur^^

    RépondreSupprimer