12 janv. 2015

♦ Les filles bien n'avalent pas

Marie Minelli 
Edition : La Musardine
Genre : Le sexe qui rit
5,90  ____ 128 pages
Paru en France en 2014


" Les filles bien ne couchent pas le premier soir ", " les filles bien ne disent jamais de gros mots ", " les filles bien n′avalent pas "... Ça, c′est ce que la société, les magazines féminins, votre mari, votre mère (ou pire : votre belle-mère) essayent de vous inculquer. Marie Minelli démonte ici un par un, à grand renfort de témoignages, de quiz, de tests et avec beaucoup d′humour, les clichés liés à la sexualité féminine. Bienvenue dans la VRAIE VIE SEXUELLE DES FILLES, celle dont on ne parle ni dans les romances érotiques, ni dans les magazines, ni dans les films porno... Arrêtons de prendre le sexe trop au sérieux et de nous imposer des règles édictées par des journalistes pseudo-sexologues. JOUIR et RIRE, voilà notre programme drôlement subversif ! Passionnée par le traitement médiatique de la sexualité des gens en général et des femmes en particulier, chroniqueuse et blogueuse, Marie Minelli a publié Sexe, mensonges et banlieues chaudes, des nouvelles érotiques et plusieurs guides, dont Osez... les sexfriends et Osez... réussir votre divorce.
 _________________________________________________________________

Note : 6/10. Deuxième livre lu de la collection, deuxième avis mitigé.
_________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Je remercie encore une fois La Musardine pour l'envoi de ce livre. Toutefois je confirme : les lectures à caractères sexuels ne m'inspirent pas beaucoup, en particulier les livres de cette collection que je ne trouvent pas particulièrement drôles (ce qui est dommage pour une collection humoristique). Non que je sois extrêmement prude et que le contenu du livre me choque, simplement je ne suis pas sensible à ce genre d'humour.

Sont ici recensés une foule de clichés sur la femme et sa sexualité (à confirmer ou à infirmer, c'est selon), le but étant de les démonter un à un. Même si Marie Minelli y parvient la plupart du temps, il m'a semblé qu'il y avait toutefois des généralités faites trop rapidement. A noter que le livre peut aussi faire office de "guide sexuel" pour ceux qui veulent apprendre et comprendre le sexe féminin, donc le fait que toutes les femmes semblent mises dans le même sac n'est pas forcément une bonne idée.

J'ai apprécié la mise en forme des clichés : des photos avec des petites phrases cyniques, des commentaires de femmes, des quiz... Le tout étant aéré grâce à différentes tailles et polices d'écriture , la lecture se fait très rapidement et facilement.

Selon moi ce livre est moins vulgaire et plus sympathique que le précédent que j'ai pu lire de cette collection (Le bêtisier des sites de rencontres, qui lui était franchement bête et méchant), ce qui me fait relativiser mais je reste quand même mitigée sur ce livre, parce qu'il reste très cru par moments. Certes, j'ai davantage souri, mais je ne retiendrais pas longtemps ce bouquin.

Malgré cet avis personnel mitigé, je peux quand même conseiller ce livre à ceux qui aiment l'humour et les clichés sur un sujet type, ou qui veulent tout simplement en apprendre plus sur la sexualité des femmes. Il est agréable et rapide à lire, ce qui est un bel atout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire