21 déc. 2014

♦ La petite Mort

Davy Mourier
Edition : Delcourt
Genre : BD
15  ____ 96 pages
Paru en France en 2013

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !
 ________________________________________________

Note : 7,5/10. Une jolie BD pour délirer !
_________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Merci à mon chéri pour m'avoir prêté (hm, disons qu'il ne m'a pas laissé le choix :P) cette petite bande dessinée fort sympathique. Ne connaissant pas du tout Davy Mourier auparavant c'est à travers ces planches que j'ai pu me faire une idée du personnage qu'il est dans la réalité.

La petite Mort, c'est une BD qui fait toute mignonne au premier abord, mais qui est complètement bourrée d'humour noir, et ça j'adore ! Apprendre à devenir faucheuse, c'est pas facile tous les jours, surtout lorsqu'on aspire à autre chose ! Les situations les plus cocasses ont su me faire sourire.

Les illustrations sont exactement celles que j'aime voir dans une bande dessinée. Les traits ne sont pas lourds du tout, elles restent sympathiques et les couleurs de l'ensemble du livre m'ont plues. Moi qui suit difficile en BD, celle-ci aura su me dérider un peu :-)

Pour diversifier l'esthétique de son livre, Davy Mourier a aussi souhaité nous faire part de publicités dérivées de la réalité qu'il a adaptées à son livre. On retrouve donc une nouvelle forme d'humour lors de certaines pages, et la plupart du temps il est facile d'en comprendre les références.

Mais parfois je trouvais l'humour de l'auteur légèrement trop gras, trop lourd. Heureusement pas très souvent, mais je tenais à le signaler. On devine vraiment en lui et d'après ses écrits une personne très originale en tout cas !

Un petit point purement personnel : j'ai adoré le personnage du petit chat ! OK, c'est juste une petite boule de poils rigolote comme on peut en voir dans plusieurs BD, mangas, etc.. mais je l'ai trouvé très chou.

Il m'est assez difficile d'élaborer davantage cette chronique et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que ma lecture remonte à fin août (et oui, quel retard...) et surtout je ne suis en toute franchise pas assez experte en matière de bande dessinée pour vraiment bien détailler les choses. J'espère donc que ce court résumé sur l'univers, les illustrations, l'auteur et ce qui m'a plu ou non suffira :-) en tout cas ce fût une bonne découverte, et il me tarde maintenant de découvrir la suite de La petite Mort, et surtout d'avoir mes propres exemplaires chez moi, haha !

La chronique de ma partenaire Morgane :

____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

-Maman, je m'ennuie.
-Mais enfin, c'est l'hiver, tu peux aller jouer dehors... Va faucher des SDF.
-Pfff! Encore...
____________________________________________________________________________________________________

1 commentaire: