20 oct. 2014

♦ Nos étoiles contraires

John Green 
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse, Romance
16,90  ____ 327 pages
Paru en France en 2013

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



 _________________________________________________________________

Note : 8/10. Le livre phénomène de l'année est enfin passé entre mes mains !
_________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Nos étoiles contraires, c'est, comment dire : le livre jeunesse dont on aura parlé le plus au cours de l'année écoulée. Personne ou presque n'a pu échapper au phénomène : grâce aux librairies, au bouche à oreille, au film, au journal télé... presque personne ne peut encore dire "Nos étoiles contraires ?! Connaît pas !". Et c'est seulement juste avant la sortie du film que je l'ai lu personnellement !

Ouaaaah quel livre ! Bien sûr, après en avoir entendu tellement de bien partout, je n'ai pas pu m'empêcher d'appréhender cette lecture. Après tout, le risque était de conclure sur un "tout cet engouement pour ça ?!" comme il arrive souvent lorsque l'on nous casse les oreilles avec un même sujet. Mais contre toute attente le charme a opéré pour moi aussi. Et même si j'avais déjà en tête beaucoup d'éléments de l'histoire grâce aux rapports d'autres blogueurs ou tout simplement la bande-annonce du film, j'ai été surprise de la tournure que prenaient certains événements. Et ça m'a plu ! La quatrième de couverture ne contient pas vraiment de résumé, c'est ce qui fait aussi l'originalité du livre.

Le personnage d'Hazel est très attachant : on se sent rapidement proche d'elle, il est facile de s'identifier à elle malgré sa maladie. Elle a son caractère et j'ai su apprécier cela : John Green l'a justement dosé. Et puis, elle aime les livres alors que demander de plus ? Quant à Augustus, je l'ai trouvé fort sympathique et lumineux. Il y a beaucoup d'espoir et de générosité en lui. Nos deux protagonistes ont donc tous les éléments nécessaires pour nous captiver, nous attendrir, nous émouvoir et aussi nous bouleverser...

Car le sujet du livre, hormis l'intrigue qui s'y introduit (et que j'ai bien aimé) c'est la maladie. Le cancer, le diagnostic, les vies des patients et des proches qui changent, l'espoir de guérison, la rémission, la peur de la récidive.. Un sujet qui peut être dur à traiter et lourd à lire. Pourtant grâce à la plume de John Green et aux caractères d'Hazel et Augustus, ce n'est pas trop larmoyant, juste ce qu'il faut quand il le faut. J'avais un peu peur que ce soit un livre-qui-fait-pleurer-juste-pour-faire-pleurer, mais au contraire ! Grâce à l'humour, la romance et l'intrigue du livre qui apportent de la légèreté, le cancer n'est pas omniprésent et ça fait du bien.

Le voyage à Amsterdam m'a charmée : je n'aurais jamais pensé vouloir découvrir la Hollande un jour et voilà que maintenant c'est fait. Je regrette simplement une chose : que cette partie du livre n'ai pas été plus longue. Car selon moi c'est l'une des plus importantes, c'est là que beaucoup de choses se jouent et j'aurais aimé plus de profondeur pour apprécier davantage le roman, tant au niveau de la psychologie des personnages que sur les descriptions des lieux visités pour m'imprégner de l'atmosphère. Quelques pages en plus auraient donc été appréciables.

La fin m'a épatée : je ne m'attendait pas réellement à cela, aussi j'ai vu défiler les dernières pages à une allure folle tellement j'étais prise dedans. Après avoir refermé le livre, je suis restée vidée de toute énergie : incapable de digérer correctement la fin du livre, il m'a fallu du temps avant de pouvoir en ouvrir un autre, et j'y ai même songé avant de m'endormir le soir ! John Green a réussi là quelque chose de rare : maintenir le lecteur encore quelques temps dans son livre APRES l'avoir terminé. C'est un roman marquant qui laissera longtemps sa trace dans mon esprit.

Ce livre m'aura donc donné envie de découvrir Amsterdam (et d'adopter un hamster), de lire toujours plus, et surtout de profiter de mes proches tant que je le peux. Après tout on se plaint de beaucoup de choses, mais sait-on toujours voir ce qui importe le plus ? Ce livre est une bouffée d'espoir malgré sa note tragique, aussi je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lus ! (: Personnellement, quelques autres titres de John Green sont déjà dans ma wish list !

L'avis de mes partenaires Morgane et Laura :



Voici la bande-annonce du film :

____________________________________________________________________________________________________

En voici  quelques citations :

« Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. »

« Sans souffrance, comment connaître la joie ? »

« Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup. »
____________________________________________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour ce que ce livre nous apporte : on se plaint beaucoup alors qu'au final on n'est pas malheureux ^^ et avec le film, j'ai encore plus envie de visiter Amsterdam !

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau roman, que je n'aurais certainement pas lu si on ne me l'avait pas prêté, mais je ne regrette absolument pas. :) Très belle histoire, des personnages attachants, une intrigue émouvante et drôle à la fois. Le film est particulièrement beau aussi (et a une B-O de folie ! ^^)

    RépondreSupprimer
  3. un livre poignant et une adaptation ciné réussie, qui m'aura bien fait pleurer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir que ce roman t'a plu ! C'est une histoire bouleversante que je qualifie de leçon de vie! Le film est très réussi aussi, une des meilleures adaptations selon moi.

    RépondreSupprimer
  5. Mon roman coup de coeur de 2014 *-* (y en a eu d'autres hein) mais celui-ci j'ai adoré de A à Z !!

    RépondreSupprimer
  6. Le film me tente beaucoup plus que le livre lui même mais je lirais le livre avant d'avoir l'adaptation au ciné" :)

    RépondreSupprimer
  7. Un super livre et très bien adapté au ciné ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes livres préférés, ce fut un énorme coup de coeur :)

    RépondreSupprimer