24 oct. 2014

♦ Night School - T2 : Héritage

C.J. Daugherty 
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Thriller, Jeunesse
17,90  ____ 398 pages
Paru en France en 2012

Ne faites confiance à personne.

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
 ______________________________________________________

Note : 7,5/10. Une bonne suite, pleine d'action et de suspens !
______________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un deuxième tome à la hauteur du premier : toujours aussi addictif, on avance dans l'histoire, d'autres questions se forment tandis que certains secrets se dénouent, de nouveaux personnages font leur entrée... Somme toute, ce livre m'a beaucoup plu, quoi qu'un poil en dessous du premier livre à mon goût car je n'ai plus la découverte de l'univers et de l'ambiance générale qui avait valu la mention coup de cœur du premier tome. Remarque : cela ne change pas grand chose car mon ressenti est quasi similaire.

On entre encore une fois dans le vif du sujet dès les premières lignes, avec une course poursuite faisant écho au premier tome (bien que la situation diffère). J'ai aimé retrouver de suite le caractère d'Allie, une héroïne que j'affectionne particulièrement malgré ses airs de rebelle. Retourner à Cimmeria et retrouver les autres personnages m'a fait du bien aussi (au vu de la fin du premier tome !). Et c'est là que l'histoire redémarre véritablement.

On découvre enfin la Night School d'un peu plus près, avec son but et son concept. Il est très facile de s'attacher et de s'identifier à Allie, qui découvre tout en même temps que le lecteur. Là-dessus je félicite C.J. Daugherty car on se pose les mêmes questions que notre héroïne au même moment qu'elle, ainsi il est encore plus simple de s'immerger dans l'école et ses mystères.

L'histoire s'emballe vraiment encore une fois vers le milieu du livre, et le dernier tiers est encore celui qui contient le plus de pression, de tension et de suspens. De nouveaux personnages arrivent : peut-on leur faire confiance ? Ceux qui étaient déjà présents, sont-ils si bons ou mauvais qu'ils semblent le faire croire ? En tout cas je confirme mon coup de coeur pour le personnage de Carter : je trouve qu'au niveau de la psychologie, hormis Allie, c'est celui que je comprend le mieux même si il semble parfois dans l'excès. Sylvain est encore celui qui m'agace le plus même si je relativise.

Et bien que le triangle amoureux allège un peu l'histoire, j'espère que ça ne va pas durer encore pour les 3 prochains tomes parce que c'est typiquement le genre de choses que je n'aime pas dans un livre. J'estime que l'intrigue est bien trop prenante pour se perdre dans des futilités qu'on a déjà vu dans maintes sagas. C'est peut-être le point noir de la série pour moi, même si je suis sûre qu'au final rien n'est laissé au hasard. A voir par la suite, donc !

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup aimé ce second tome, riche de suspens à l'instar du premier. Il y a de la surprise aussi, car encore une fois des événements inattendus surviennent alors qu'on ne les attendaient pas. Selon moi il est rare de se sentir frustré à ce point dans une saga jeunesse, et ça fait du bien ! On fait un pas en avant non négligeable dans l'histoire, aussi j'espère que le tome 3 sera aussi bon que les deux premiers ! ;-)
____________________________________________________________________________________________________

En voici  quelques citations :

« Ce serait fort présomptueux de prétendre que quelque chose n'existe pas, juste parce qu'on ne le comprend pas. »
____________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire