3 août 2014

♦ Le Mystère du pont Gustave Flaubert

Pierre Thiry
Edition : Book on Demand
Genre : Essai de roman, Contemporain
22  ____ 310 pages
Paru en France en 2012

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?


 ________________________________________________________________________

Note : 7/10.  Une écriture dont on se délecte, mais un monde parfois difficile d'accès.
________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Avant tout je tiens à remercier chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi de ce livre. Souvenez-vous, il y a plus d'un an il m'avait déjà envoyé son livre pour enfants Isidore Tipéranole et les trois lapins de Monceau-Les-Mines, que j'avais beaucoup aimé déjà. Cette fois-ci, on change complètement de registre, et ça fait du bien de voir un auteur polyvalent qui sait jongler entre les genres !

Rouen, Juillet 2017. Nous rencontrons Jules Kostelos, un détective féru de littérature (plus particulièrement tout ce qui concerne les écrits du célèbre Gustave Flaubert) et propriétaire d'un chat incroyablement intelligent répondant au nom de Charles Hockolmess. Déjà, ce duo de choc a tout pour séduire ! Mais ce n'est que le cadre de l'histoire. En effet, Jules va être sollicité un soir pour le vol d'un vélo près du pont Gustave Flaubert. C'est alors que tout démarre.

Outre Gustave Flaubert, Pierre Thiry nous entraîne dans un vaste opéra de Giovanni Bottesini. Les subtilités qui relient les deux hommes dans cette partie du livre (fictive) sont vraiment chouettes. On a envie d'y croire. De croire que ces deux hommes brillants se sont fréquentés il y a quelques siècles. Grâce à ce livre, j'ai découvert un musicien et en plus de cela j'ai eu envie de découvrir enfin un roman de Flaubert. Eh, quoi ? Mieux vaut tard que jamais ! Enfin, j'ai pu découvrir de loin la ville de Rouen qui m'est totalement étrangère.

Paradoxalement, la chose que j'ai préféré dans ce livre est aussi celle qui m'a parfois dérangée : la plume de l'auteur. Sublime, il est facile de se délecter des mots qu'il nous écrit dans son histoire. Dès les premières pages le charme a opéré sur moi. Je découvrais un nouvel auteur, différent de celui qui a écrit un livre pour enfants. Les phrases sont belles, les mots sont très bien choisis et le style est juste parfait. MAIS il y a certains passages dans le livre qui me faisaient sérieusement penser à un manuel d'Histoire, de ceux que l'on étudie en cours. Une succession de dates, de lieux et de personnages m'ont parfois perdue, aussi je devais faire des pauses régulières dans ma lecture. Cela m'a considérablement ralentie alors que le livre se lit pourtant très rapidement. Je ne dirais pas que c'était assommant, mais je pense qu'il faut être préparé à affronter tout ce flot de connaissances avant la lecture, car cela m'a beaucoup surprise. Je ne m'y attendais pas du tout.

Les moments qui m'ont parus plus légers et qui m'ont fait sourire sont les réflexions intenses dont fait preuve le chat de Jules. J'ai trouvé cela original et j'adhère totalement ! Charles Hockolmess se concentre sur un objet et de là découle toutes sortes de pensées à la fois farfelues et réfléchies. Oui, je crois que j'aime beaucoup ce chat !

Pour résumé, ce livre est une belle découverte. On apprend des choses, on sourit parfois, on savoure l'écriture. Mêlant littérature et musique, il réveillera avec délicatesse l'artiste qui sommeille en vous, pour peu que vous vous y intéressiez et que vous appréciiez l'Histoire de France et de l'Europe (même fictive !). D'un style un peu baroque et farfelu, il devrait vous faire passer un bon moment. Je le déconseille par contre aux plus jeunes d'entre nous qui risquent de ne pas tout saisir de cette histoire haute en couleur !
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Jules aimait tant le son de la voix de Salammbô qu'il aurait voulu qu'elle continue. Elle avait des talents de conteuse. Elle parlait comme un livre. Il aurait voulu connaître la suite des aventures de Pauline Viardot. Il aurait voulu en savoir plus sur ce "Don Juan somnambule et la chute du pont". Quand l'avait-il écrit ? Quand Pauline Viardot, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini s'étaient-ils rencontrés ? Et s'étaient-ils réellement rencontrés ? »

« A force de rendre les objets familiers, l’habitude amène souvent à ne plus les remarquer.
Nous trouvons quelconque ce qui est trop fréquent. »
____________________________________________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. Ce livre me donne envie depuis plusieurs mois ! Je me souviens en avoir lu de très belles chroniques et la tienne vient s'y ajouter alors c'est parfait :D J'adore l'Histoire, mais j'avoue que le côté scolaire de ce livre me fait légèrement peur. Je verrais donc si j'accroche ou non lorsque j'aurais l'occasion de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le titre un peu intriguant et ton avis me donne envie de le lire. Je pense bien que je vais le rajouter à ma liste des envies!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir après avoir lu ton avis :D !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment bien aimé l'univers... qui m'a donné envie de m'intéresser à Flaubert un peu plus ! Mais je dois avouer que j'ai été un peu perdue parfois entre fiction et réalité...

    RépondreSupprimer