19 juin 2014

♦ Bérénice

Jean Racine
Edition : Petits Classiques Larousse
Genre : Théâtre, Tragédie, Classique
3,00  ____ 118 pages
Paru en France en 1671

Bérénice, au centre de l'oeuvre de son auteur, en 1670, est une pièce singulière dans la production de Racine : c'est une tragédie où il n'y a pas de sang. Elle paraît peut-être d'autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que de mourir. C'est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l'empereur Titus et qui devait l'épouser, Antiochus, qui voue un amour sans espoir à Bérénice. Il s'agit seulement de prononcer un mot, si dur, si tendre : adieu.
 _________________________________________________

Note : 7/10. Je confirme : j'adooore Racine !
_________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Bérénice, c'est la deuxième pièce que je découvre de Racine. Après Britannicus, qui m'a grandement maquée il y a plus d'un an, j'étais curieuse de découvrir d'autres tragédies de l'auteur. Et celle-ci fut encore une fois un vrai moment de tourment, comme je les aime au théâtre ! Doit-on répondre à l'amour, où à ses obligations ? Quel cruel dilemme..

On découvre dans cette pièce 3 personnages autour desquels tout se joue. Tout d'abord, le personnage éponyme, Bérénice. C'est elle le centre de la pièce. Parce qu'elle est éperdument amoureuse de l'empereur romain Titus depuis quelques années, et avec qui elle doit se marier. Titus  quant à lui vient de perdre son père, c'est ainsi qu'il accède au pouvoir. Cependant les lois de son pays lui refusent le droit d'épouser une étrangère, ce qu'est Bérénice non seulement aux yeux du peuple, mais aussi de naissance, et donc de la loi. Ajoutons à cela un fidèle serviteur de Titus, mais ô combien amoureux de Bérénice, pour son plus grand malheur, j'ai nommé Antiochus !

Oui, Bérénice est sans doute le premier triangle amoureux de l'histoire de la littérature française ! Ou du moins le premier que je lis et que l'on peut considérer comme classique. Tout au long de la pièce, on se questionne : Titus et Bérénice vont-ils finalement se marier ? Titus va-t-il changer les lois de son pays par amour pour Bérénice ? Ou préférera-t-il l'honneur, la tradition, comme le veut le peuple ? Quant à Antiochus, pourrai-il vivre en sachant les deux amants mariés ? Ou aura-t-il la "chance" de les voir se séparer ? Bien qu'il soit fidèle à l'empereur, cette pensée le bouleverse. Il est loin d'être détestable, c'est pour cela que la pièce est d'autant plus dure. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire.

 Ainsi tout le succès de la pièce réside dans la psychologie des personnages. Parce qu'on les comprend, on ne sait pas de quel bord prendre le problème, on ne veux pas les voir malheureux. Alors on se demande comment va se résoudre la chose, bien que l'on sait pertinemment qu'il y aura des déceptions, des désillusions.

Dans cette pièce il y a un sérieux manque de communication ou de compréhension entre les personnages. Chacun est obnubilé par son amour et/ou son devoir, ce qui fait qu'aucun d'eux ne se comprennent véritablement, malgré les entretiens intimes qui ont lieu. Le moment où ils commencent à ouvrir les yeux survient vraiment à la fin, moment sensé être le plus tragique. Pourtant ce n'est pas là que j'ai ressenti le plus d'émotion ou de tension, mais plutôt vers le milieu de la pièce, là où la tourmente est la plus grande. C'est ce suspens maintenu jusqu'au bout qui m'a fait vibrer dans cette pièce.

Forte en émotion, je conseille cette pièce aux amoureux de la littérature classique, bien sûr, et plus particulièrement ceux du théâtre. Mais si vous faites parti des lecteurs qui n'ont jamais aimé ce genre et n'ont lu que des pièces de Molière, n'hésitez pas à essayer une tragédie. Personnellement je les trouve bien plus prenantes que les comédies, d'où mon engouement pour Racine. D'ailleurs, il me reste 2 pièces de ce cher dramaturge dans ma PAL... Ce sera pour très bientôt ! :-)
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Qu'avez-vous fait, Seigneur? L'aimable Bérénice
Va peut-être expirer dans les bras de Phénice.
Elle n'entend ni pleurs, ni conseil,ni raison;
Elle implore à grands cris le fer et le poison. »


« N'en doutez point, Madame ; et j'atteste les dieux
Que toujours Bérénice est présente à mes yeux.
L'absence ni le temps, je vous le jure encore,
Ne peuvent ravir ce cœur qui vous adore. . »
____________________________________________________________________________________________________

7 commentaires:

  1. J'ai adoré Britannicus, et j'ai adoré Bérénice !! Racine a le sens du tragique. C'est à chaque fois une excellente découverte. Et voir une de ces pièces au théâtre, ça vaut le coup ! (je n'ai vu qu'une retransmission mais c'était top!)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas les classiques, alors bon... je ne pense pas lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce Racine, tu m'as donné envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne très envie de lire cette pièce : en effet, j'adore le théâtre et la littérature classique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très attirée par les pièces... La seule que j'ai +/- lue était à l'école et c'était Antigone. Ca ne m'a pas vraiment plu alors, je n'en lis pas.

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as donné envie de découvrir Racine ! :) Bon j'avoue que je ne suis pas axée sur les pièces de théâtre mais je pense que c'est important de sortir de sortir de sa zone de confort de temps en temps, notamment pour découvrir des classiques.

    RépondreSupprimer