8 févr. 2014

♦ Sœurs Sorcières - Livre 1

Jessica Spotswood
Edition : Nathan
Genre : Fantasy, Jeunesse
15,50  ____ 392 pages
Paru en France en 2013

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXè siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elle sera la plus puissante sorcière de tous les temps.

Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu sera alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,
Maman

 ________________________________________________________

Note : 8,75/10. Un univers très plaisant, une excellente surprise.
________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Je ne sais plus le nombre d'avis positifs que j'ai vus sur ce roman. Toujours est-il que depuis sa sortie, il me tentait énormément. Je remercie donc mon chéri pour ce superbe cadeau de Noël ! Parce que j'ai adoré dans l'ensemble.

Je dis "dans l'ensemble" parce que malgré un début assez long à mettre en place, la deuxième moitié du livre s'enfile à une allure folle ! Mais le démarrage a peiné et c'est ce qui a fait chuter ma note. Dommage ! Mais il y a tellement plus de points positifs...

Déjà, nous sommes dans la Nouvelle-Angleterre, rien qu'avec ça, je suis séduite : j'adore l'ambiance de l'époque, l'atmosphère qui s'en dégage. J'aurais aimé y vivre, et l'auteure à vraiment su m'emporter dans son univers. Les jolies robes, les invitations à boire le thé, les petits commérages entre voisins, les maisons... tout m'a plu !

L'écriture est sublime : les descriptions des jardins me restent en tête, j'avais l'impression d'être aux réceptions et de visualiser parfaitement les robes des invitées, et surtout on compatissait aux doutes et aux peurs de Cate. La transmission d'émotions est pour moi essentielle dans un roman. Et ici ce fût le cas.

Quant à l'univers de la sorcellerie, il m'a plu aussi mais je m'attendais à quelque chose de plus... explicite. En fait, les soeurs Cahill (Cate, Maura et Tess) l'utilisent rarement. Ce n'est pas un roman où la pratique de la magie est très présente, au contraire : on cherche à la cacher ! Cet aspect-là m'a plu parce que c'est vrai qu'avec le titre on peut s'attendre à autre chose.

On sait bien qu'à une époque les "sorcières" étaient menées au bûcher. Ici, on les envoie dans un endroit spécial si on a des soupçons sur quelqu'un. Cette décision est prise par l'ordre des Frères, dont Cate et ses soeurs doivent se protéger. Ce sont eux qui élaborent les règles dans la ville. Les femmes obéissent aux hommes, qui obéissent eux-même à Dieu, mais en aucun cas la magie n'est autorisée. Ils traquent celles qui semblent posséder des pouvoirs.

Mais qui sont vraiment Cate, Maura et Tess Cahill ? Ce sont 3 sœurs qui ont perdu très tôt leur mère, qui était sorcière. Ainsi, la descendance peut développer des pouvoirs, ou non. C'est le cas des filles Cahill. Cate a promis à sa mère de protéger ses sœurs, et elle cherche à tenir cette promesse à tout prix ! C'est l'aînée, la plus mûre, celle qui prend les décisions. C'est également la narratrice du roman. Maura est la deuxième fille, la plus caractérielle. Elle a un peu trop le sang chaud à mon goût, mais elle n'en demeure pas moins attachante... jusqu'à un certain point ! Tess, quant à elle, est pourvue d'une grande maturité pour son âge. Je l'ai beaucoup aimée.

Mais voilà : Cate a atteint l'âge où elle doit choisir entre se marier ou rejoindre l'Ordre des Sœurs (on pourrait croire qu'il s'agit là d'un aspect purement religieux, mais c'est plus complexe que cela. J'ai adoré l'effet de surprise !) Pendant tout le roman, elle cherche à prendre la bonne décision. Il y a bien sûr une romance, parce qu'un livre Jeunesse dépourvu d'amour n'est pas un livre jeunesse contemporain, et il y a même un triangle amoureux ! Heureusement qu'il ne dure pas, parce que les héroïnes qui font les girouettes entre deux prétendants ont tendance à m'agacer fortement. Mais celui qu'a choisi Cate est vraiment adorable, j'aimerais avoir un ami comme cela en tout cas !

Mais ce n'est pas si simple que cela. En plus de cette décision à prendre, Cate sait qu'une prophétie existe. Ainsi sa décision pourrait changer le cours des choses ! Alors faut-il qu'elle écoute son cœur ? Sa raison ? Comment continuer à protéger ses sœurs si elle est contrainte de s'en aller ?

Et la fin WOW mais quelle chute ! Je ne m'y attendais pas vraiment, et pourtant on m'a dit à de nombreuses reprises que j'allais être surprise ! Et c'est vrai. Je n'ai plus qu'une envie, connaître la suite. Pour le coup, l'auteure à vraiment su terminer son premier tome sur une note qui nous laisse sur notre faim, ce qui fait qu'on en veut davantage. Connaître les conséquences de cette décision finale est maintenant tout ce qui importe. C'est donc avec grand plaisir que je lirais la suite ! :)

Donc, malgré un démarrage assez laborieux, la suite était un vrai bonheur : l'histoire, l'écriture, l'endroit où tout se déroule, et le suspens et l'action de la deuxième moitié font que ce livre est un coup de cœur pour moi aussi. Je vous le conseille pour changer de paysage et s'évader quelques heures, dans un monde plein de magie et d'intrigues.

____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

« Etre fort consiste aussi à savoir quand demander de l'aide. Quand partager le fardeau, au lieu de le garder pour soi. »
____________________________________________________________________________________________________

14 commentaires:

  1. Tu m'as bien donné envie de découvrir ce livre, surtout pour la chute :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me fait très envie, mais je pense attendre la sortie de tout les tomes, afin de ne pas attendre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiiii ! :)
    Content que ce soit un coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
  4. J'étais très intriguée lors de sa sortie et puis je l'avais un peu oublié. Ton avis me le rappelle avec force et me donne envie de m'y plonger ! Comme quoi, je ne suis pas la seule tentatrice ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman, c'est vraiment quelque chose! Je l'avais adoré! Et le tome 2 sort en avril, il me tarde :D
    Je veux connaître encore plus de choses sur ces soeurs. J'espère que je ne serais pas déçue. J'en attends beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un coup de coeur pour tellement de gens.. Il faudrait que je m'y mette !!
    En plus ton avis donne très envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire a l'air très intéressante! Ton avis donne envie de le lire. Et je trouve que la couverture est très belle.

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment très sympa :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le lire, ça tombe bien, il se trouve dans ma PAL ! :)
    Sinon, j'aime beaucoup la citation !

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait vraiment que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  11. Il attend dans ma PAL depuis cet été, il faut vraiment que je le sorte !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce livre aussi et je n'ai qu'une hâte c'est que la suite sorte avant que je puisse me délivrer de ce suspense insoutenable !!
    (En effet, quel revirement ! Je ne m'y attendais pas non plus et j'en ai presque pleuré !)

    RépondreSupprimer
  13. Alala mais depuis sa sortie je le veux. Et vu ta chronique je le veux encore plus. Je me suis promis de ne pas acheter de nouvelle saga mais je pourrais faire une exception pour celle-ci ^^.
    (lamalle.o.livres)

    RépondreSupprimer