26 déc. 2013

La Maison de la Nuit : Tome 4 - Rebelle

P.C. & Kristin Cast
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
14,95  ____ 366 pages
Paru en France en 2011

Résumé :
Entrez dans la la Maison de la Nuit
à vos risques et périls.

Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, trahie, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ?


_______________________________________________________

Note : 7,5/10. Une sucrerie qui se mange trop vite !
_______________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?


J'ai voulu sortir ce livre de ma PAL parce que j'avais envie de retrouver l'ambiance de la Maison de la Nuit et ses personnages. Cette série est composée de romans qui se lisent à une rapidité folle ! J'aime assez comparer ces livres à des sucreries parce qu'ils sont plaisants à lire entre deux romans plus durs, et on les achève vite : pour ma part je savais qu'en 3 jours il était terminé.

On retrouve toujours Zoey dans son rôle de plus en plus important dans son école. Les mêmes personnages sont présents et même si au début il y a une certaine tension entre eux elle se calme assez rapidement. J'aime toujours autant la bande d'amis de Zoey et en particulier Lucie. Neferet est toujours aussi méchante et cruelle (j'ai du mal à m'y faire !) et deux nouveaux personnages font leur entrée : un jeune garçon fort sympathique nommé Stark, doué au tir à l'arc et possédant un étrange pouvoir en lien avec cette activité. On ne le voit malheureusement pas beaucoup. De l'autre côté nous découvrons un être malfaisant qui renforce la mythologie de la saga.

Bien que je disais dans ma chronique précédente que les amours de Zoey étaient pénibles à lire parce qu'elles ralentissaient l'histoire, je dois dire que là c'est mieux passé. On entrevoit quelques scènes en rapport avec les hommes en question mais ce n'est plus un frein comme dans le tome 3.

La fin m'a beaucoup plu et laisse du suspens pour le tome suivant : je pense qu'il sera riche en action ! Je ne fais qu'une petite chronique de ce tome 4 parce que j'ai peur de trop spoiler les tomes précédents.

Pas de changement notable dans l'écriture, on retrouve toujours de la simplicité qui laisse bien paraître les émotions. C'est agréable et en même temps je me demande si avant la fin de la saga les auteures n'auront pas réussi à affiner leur plume : qu'elle devienne légèrement plus subtile prouverait leur avancée en temps qu'écrivaines. Ce n'est pas un point négatif, juste une suggestion que je vais m'empresser de vérifier dans les tomes suivants.
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« La peur et le fanatisme naissent de l'isolement et de l’ignorance. »

«- Des ordinateurs ? Dans les souterrains ?
- Des nonnes ? Aux Chats de gouttière ? »
____________________________________________________________________________________________________

9 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome mais ce n'est pas mon préféré ! Les amours de Zoey ralentissent l'histoire comme tu dis, c'est un point qui me déplaît beaucoup et c'est pourquoi je préfère les personnages de Lucie ou Aphrodite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas cette saga, peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai arrêté au tome 3 je pense puisque je n'aime vraiment pas .

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lirais pas cette saga, elle ne me tente pas spécialement. De plus, il y a trooooop de tomes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais été attirée par cette saga. Ton avis pique ma curiosité... J'emprunterai peut-être le premier tome bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je rattrape mon retard sur celle ci ! Je dois en être au sixième tome ! En tout cas, je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer