31 août 2013

La quête de Deltora - Cycle 1 : La Ceinture de Deltora, Tome 01 à 04

Emily Rodda
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantasy
7,98  ____ environ 150 pages
Paru en France en 2006
Résumé :
Deltora,
pays des monstres et de la magie.

Le Seigneur des Ténèbres projette d'envahir Deltora. Seul obstacle à sa soif de conquête : la Ceinture magique dont les sept pierres précieuses possèdent de mystérieux et puissants pouvoirs. Hélas, le tyran triomphe. Un matin, les pierres sont dérobées puis dissimulées aux quatre coins du royaume. Le sort de Deltora semble scellé à jamais... Dans le plus grand secret, Lief, Barda et Jasmine partent à la recherche des joyaux. Mille et un périls les attendent.
Un royaume à libérer
Sept pierres précieuses à retrouver
Entrez dans la quête !

____________________________________________________

Note : 7/10. Une bonne saga... quand on est enfant !
____________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Cette chronique regroupe les 4 premiers tomes de la série, qui sont :
Tome 01 - Les Forêts du Silence
Tome 02 - Le Lac des Pleurs
Tome 03 - La Cité des Rats
Tome 04 - Les Sables Mouvants

J'ai découvert cette série quand j'étais petite, et ce fût ma première expérience en matière de Fantasy. Je dois dire que le concept d'une quête menée en cachette dans un royaume contre le Seigneur des Ténèbres m'a enchantée, et c'est comme ça que je me suis procuré la première moitié du Premier Cycle (il en existe 2 autres). Sauf qu'en grandissant, il est plus facile de pointer les défauts d'une telle saga. Evidemment puisque j'ai mûrie. Je vais donc écrire ma chronique en faisant une comparaison de ce que j'ai ressenti petite et aujourd'hui après plus d'expérience.

Petite, ce qui m'a d'abord attirée chez cette saga, ce sont les couvertures en 3D qui bougent selon l'angle de vue. Ainsi, la profondeur des couvertures me faisait triper et je me souviens ne plus avoir lâché le premier livre dans le rayon !! C'était celui-là et pas un autre que je désirais. Ensuite, sur la tranche il y a la Ceinture de Deltora, avec les pierres précieuses ancrées dedans au fur et à mesure des tomes. Encore un bon point ! Evidemment, l’esthétique joue beaucoup quand on est petit : les formes et les couleurs ne sont pas négligeables ! Même en ayant grandi, j'ai retrouvé avec plaisir ces couvertures joliment travaillées et les pierres précieuses de la tranche...

Concernant l'histoire en elle-même, c'est là que beaucoup de choses ont changées. En effet, petite je prenais un immense plaisir à suivre  la quête des 3 personnages principaux : Lief, Barda et Jasmine qui sont tous les trois très attachants et débrouillards. Même si aujourd'hui ce plaisir n'est pas altéré, je me suis sentie vieillir lorsque je me suis rendue compte à quel point l'écriture est simple et les caractères sont écrits en gros. Mais ce qui m'a le plus déçue et sur lequel j'ai ouvert les yeux aujourd'hui, c'est la fin trop expéditive des tomes. Alors que l'histoire est rythmée et qu'il y a plein d'action, nos héros abattent très (trop) rapidement leur ennemi ou réussissent de manière improbable à se saisir de leur pierre. Et voilà. Le tome est fini. Comme j'ai été déçue de constater cela ! On aurait dit que l'auteure avait un quota de pages à respecter et qu'elle était sur le point de le dépasser, d'où les fins trop faciles. Enfin bon, quand on est enfant ça passe crème ;-).

Cela mis à part, je trouve toujours que l'univers est bien travaillé, même si pour les amateurs de Fantasy c'est tout simplement un monde "bateau"  où il n'y a que la base. Personnellement ça ne me choque pas étant donné que cette série s'adresse à un public tout jeune. On a donc ici un puissant Seigneur des Ténèbres avec des hommes et des créatures à son service. De beaux décors nous sont proposés avec notamment des Montagnes, un Désert, une Forêt, un Lac et une Cité isolée pour ne citer que ces lieux. Des monstres et des hommes maléfiques sont à vaincre. Mon préféré pour l'instant ? La vilaine sorcière du tome 2 bien sûr ;-). Enfin, il y a aussi des alliés que nous rencontrons le temps d'un ou deux tomes. Il y a dans ces livres une belle diversité de choses, qui nous pousse à chaque fois à découvrir le tome suivant.

Je précise aussi que ces livres sont interactifs et ludiques. En effet, il arrive que des énigmes soient proposées dans un tome ou un autre. Du coup le lecteur réfléchit avec les héros du livre à la colle qui lui est soumise ! Et pour être sûr d'être happé dans le monde de Deltora, il y a une carte sur laquelle sont représentés tous les lieux que Lief et ses compagnons visitent en fonction des tomes.

Un dernier point concernant le sujet des pierres et ce que ça m'a apporté par la suite. Avant de lire ces livres pour la première fois, je ne m'intéressait absolument pas aux pierres et à leurs propriétés. Pourtant depuis ces lectures et encore maintenant, je m'y intéresse. Que ce soit la forme et la couleur de l'améthyste, de l'onyx, de la jade ou du rubis, ou leurs propriétés (relaxantes, apaisantes, sérénité...) je veux toujours en connaître plus ! Alors voilà, cette série n'est pas parfaite, mais au moins j'aurais pu découvrir grâce à elle des choses nouvelles. Encore une preuve de ce que la lecture peut nous apporter dans la vie de tous les jours. 

Vous l'aurez compris, malgré les défauts relevés dans cette saga, je pense qu'elle peut plaire aux jeunes lecteurs (10-13 ans). Au-delà de cet âge, ils pourraient ressentir tous les défauts cités plus haut et ce serait dommage pour eux, parce que l'univers et les créatures sont vraiment chouettes !

7 commentaires:

  1. Ca ne me tente pas énormément...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça ne m'a l'air pas mal du tout pour des enfants :)

    RépondreSupprimer
  3. Je juge beaucoup les livres par la couverture, et celles-ci ne m'attirent pas, alors je ne pense pas lire cette série .

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très tentée, j'ai peut-être passé l'âge..

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très certainement passé l'âge ..mais je suis curieuse alors je note les références.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lut et c'est super bien

    RépondreSupprimer