28 juin 2013

Bilan du mois de Mars & PALM d'Avril 2013

Quels livres as-tu lus ce mois-ci, Erenella ?

1. La prochaine fois de Marc Levy, publié chez Pocket.

Lu en lecture commune avec Mathieu de EnjoyBooks. La plume de Levy me manquait, il fallait que je retrouve cet auteur. Et ô surprise ! ce roman a été un véritable coup de coeur. Beau, triste et touchant, drôle et émouvant. Je le conseille à tous, même si ce n'est pas le grand favori du public. On en apprend beaucoup sur la peinture et l'art en général. L'histoire est original, les personnages ont une certaine profondeur ce qui fait que j'ai eu le sentiment de perdre des amis à la fin de ma lecture. Il m'a marqué et je ne pense pas l'oublier, et si jamais c'était le cas, je le relirais avec grand plaisir.


2. Le secret de Futékati de Béatrice Nicodème, publié chez Hachette Jeunesse (collection Bibliothèque rose).

Voici un livre que j'adorais lire étant petite, et que je tenais à vous faire découvrir afin qu'à votre tour vous le fassiez découvrir aux plus jeunes d'entre nous. Futékati est un personnage très attachant, et on l'aide à résoudre quelques enquêtes. Cette collection contient plusieurs livres, basés sur l'interaction entre le lecteur et le personnage. La logique et le sens du détail sont nécéssaires lors de la lecture de ce livre ;-)
Un bon moment à passer. Pour plus de détails, je vous invite à lire la chronique.



3. 17 Lunes de K.Garcia et M.Stohl, publié chez Le livre de Poche jeunesse.

Parce que j'ai dévoré le premier tome il y a plus d'un an. Parce qu'Emmi et Leo me manquaient beaucoup. Parce que la fin du  tome 1 m'avait frustrée... Je ne pouvais pas tenir davantage sans connaître l'issue de la relation épistolaire qui lit Emmi et Leo ! Je fût donc soulagée de lire ce livre, même si le tome 1 reste mon préféré, je suis contente de la fin. Je n'en voulais pas d'autre. Par contre, l'atmosphère de ce livre-ci est plus "malsaine" que dans le premier, qui lui était le plus romantique des deux tomes. Et donc mon favori :-).



Un tout petit bilan à cause des révisions du Bac, certes, mais encore une fois ces lectures se sont avérées très agréables et diversifiées. Oh Yeah !

Et quels livres as-tu acquis, Erenella ?

Aucun ! J'ai encore réussi à me retenir. Ô miracle !

Enfin, dis-nous ce que tu as prévu de lire en Avril, Erenella.


1. Tristan et Iseult (anonyme), publié aux éditions Le livre de poche.

Je vais relire mon histoire d'amour favorite de tous les temps pour le Challenge Erenella et Aline au pays des Mille et Un livres. J'ai pris un peu de retard car je devais le lire... en Mars ! Et oui ! Mais je tiens à rattraper ce retard dès que possible. Et puis l'histoire des amants maudits me manque, et la terre de Cornouailles aussi. J'apprécie énormément les romans au temps médiéval, alors ce conte va me détendre après quelques oraux de Bac.
2. Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, publié chez Juliard.

Idem que pour le livre précédent, je vais relire ce livre pour le Challenge E&A. Je l'avais beaucoup aimé la première fois, étant donné que c'est une histoire vraie et que la plume crue de l'auteur restitue fidèlement ce qui est arrivé. Aidé de ses quelques recherches, il nous propose un roman dont on peut percevoir l'horrible créature qu'est l'Homme lorsqu'il répond à ses pulsions. Je me rappelle avoir eu des hauts le coeur lors de ma première lecture. Ce livre change complètement du Magasin des Suicides, là où l'humour noir était appréciable. 



Voilà, je me prévois au moins ces 2 livres, le reste sera à définir selon mon temps et mon humeur, comme d'habitude.

7 commentaires:

  1. Il faut que je lise 17 lunes pendant les vacances ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette bilan quand même, avec des lectures qui t'ont plues :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as quand même bien lu en mars :)

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan avec de belles lectures en primes !

    RépondreSupprimer
  5. Au contraire, "La prochaine fois" ma refroidi de Lévy ...

    RépondreSupprimer