7 janv. 2013

La Vague de Todd Strasser


La Vague de Todd Strasser (1981)


Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire crée un mouvement expérimental au slogan fort :  « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Note : 7/10. Une bonne découverte qui mène à la réflexion.

Qu'en penses-tu, Erenella ?


C'est mon chéri qui m'a donné ce livre qu'il a lu quelques années plus tôt. Quant à moi, je l'ai d'abord découvert à travers le film (que j'ai adoré !) il y a environ un an, et ensuite en cours de français en Première, lorsque le prof l'a évoqué. Je remercie donc mon chéri pour le don qu'il m'a fait, grâce à quoi j'ai encore fait une bonne découverte ! :)

J'ai tout de suite accroché avec Ben Ross. Il est le prof que beaucoup d'élèves rêveraient d'avoir : investi, il donne aux élèves l'envie de suivre son cours - même les cancres suivent ! - et il le fait vivre. C'est pourquoi il paraissait tout naturel qu'il essaie de montrer concrètement les mécanismes du nazisme à ses élèves en leur faisant passer sous forme de jeu ce qui s'est produit auparavant dans l'Histoire...

Sauf qu'au bout d'un moment, tout devient ambigu : est-ce encore un jeu ? N'a-t-il pas pri une trop grande ampleur ? Y'a t-il une limite qui a été dépassée ? Quand ? Comment arrêter cela ? Grâce à toutes ces questions, on se rend compte de ce qui a pu déborder, à plus grande échelle, dans l'Histoire. Ce livre nous prouve aussi que même si dans des situations on doit obéir aux ordres, il est vraiment nécéssaire de conserver son libre-arbitre et de penser par soi-même.

C'est ce que fait Laurie, une élève du lycée. L'une des seules à se rendre compte que la situation change.  Elle est même écarté de son groupe pour ça. Son copain, ses amis, sont enrôlés par quelque chose qui finit par les dépasser, même si au départ les intentions de La Vague étaient plutôt bonnes. J'étais du côté de Laurie de A à Z. Mais je me demande de quel côté pencherait certains lecteurs ?

La fin est une sacrée claque pour la majorité des élèves du lycée. Elle est bien tournée, mais j'ai préféré celle du film. Plus violente, plus inattendue.. Mais comme le livre est basé sur une histoire vraie, j'ai envie de dire qu'heureusement il ne se termine pas de la même façon que le film !

C'est un livre court et plein de réflexions que je conseille à tous, ou si il ne vous branche pas trop, essayez plutôt de voir le film ! Ca vaut vraiment le coup ! Cependant il ne sera pas considéré comme un coup de coeur pour moi, tout simplement parce que la Politique et moi, ça fait 2. Et c'est quand même un domaine important dans ce  livre. :)


« Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c'est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément.
Et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles.  »

Edition : Pocket _____ Prix : 5,30 euros _____ Pages : 224 _____ Film : Oui

Voici la bande-annonce du film :

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenfe Cold Winter.


11 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, mais il ne m'a jamais tenté plus que ça..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film il y a 2 ou 3 ans je crois, un très bon film mais tellement bouleversant que je pensais me limiter à son visionnage, mais finalement le livre me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie qu'il t'ai plu, je l'avais adoré. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais même pas qu'il y avait un livre! J'ai déjà entendu parler du livre en cours, oui, en Fac de Sciences de l'Education, c'est un peu forcé, à un moment ou à un autre ;)
    Mais tu me donnes envie de découvrir cet univers! Merci :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du voir le film pour mon cours d'éthique et culture religieuse et j'avais bien apprécié alors je lirai peut-être le livre .

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film, assez dur et il fait vraiment réfléchir. Je ne pense pas lire le livre, le film m'a suffit :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense d'abord voir le film puis si ça me plait, je le lirais :D

    RépondreSupprimer
  8. Le film a l'air bien, je pense que si j'en ai la chance je le regarderai ! Et si j'aime assez bien, je lirai le livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas le lire, mais j'aimerais bien le voir :)

    RépondreSupprimer
  10. J'en avais déjà entendus parler, je préfère lire le livre avant de voir le film, il est un peu passée a la trappe dans mon esprit, merci de me l'avoir rappelée

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens avoir trouvé l'écriture relativement plate mais le message est vraiment fort. C'est vraiment intéressant à suivre. Par contre le film ne m'a pas marqué ^^

    RépondreSupprimer