21 oct. 2012

Mes amis, mes amours de Marc Levy

Mes amis mes amours de Marc Levy (2006)


Entrez dans une histoire d'amour 
entre rire et émotions.

Quand deux amis de toujours, pères solitaires et trentenaires, réinventent  la vie en s'installant sous un même toit. Antoine a convaincu Mathias de venir s'installer à Londres pour y tenir une librairie. Une seule règle : nulle présence féminine à la maison, qui, seule, pourrait mettre en péril l'équilibre de ce ménage peu ordinaire.

Pari difficile et séduisant. L'enjeu d'une histoire d'amitié se complique bientôt d'histoires d'amour où les destins se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.

Note : 7.5/10. Un petit roman symathique !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Attention aux éventuels petits spoilers...

Ce livre traînait depuis quelques temps dans ma PAL, et j'ai pu l'en sortir grâce à Natasha qui m'a proposé d'en faire une Lecture Commune. Et...

Ce fût une lecture bien sympathique ! Nos deux personnages principaux sont attachants, et ont chacun leur caractère bien trempé ! Antoine, homme mature et sympathique (mais ô combien maniaque !), et Mathias,  parfois irresponsable et insouciant... Leurs deux grandes amies, Sophie et Yvonne sont adorables aussi. J'aime beaucoup le lien qui unit ces 4 personnages. De plus, les enfants entretiennent les mêmes sentiments d'amitié qu'il y a entre les deux pères célibataires. C'est si beau je trouve. Ce roman où se mêlent les générations est très bien écrit par Marc Levy, qui me fait voyager une fois de plus avec ses histoires.

Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que l'on suit chacun des personnages, même les secondaires. Cela donne une dimension plus large au roman et évite de nous ennuyer. L'humour est présent, je me souviens avoir bien ri à certains passages (qui d'ailleurs sont présents dans le film, pour ceux qui l'ont vu).

Et la romance, aaah, cette dose de romance nous fait un bien fou. Pour les lectrices, il est facile de se retrouver dans les personnages d'Audrey, Valentine, Sophie et Yvonne... Même si bien sûr l'histoire d'amour principale est celle de Mathias et Audrey !

Le petit hic du roman, c'est que j'ai trouvé qu'Antoine était dur avec Mathias, ou qu'ils se disputaient trop... Disons que je m'y attendais, mais moins que cela. J'imaginais aussi qu'ils passeraient plus de temps ensemble grâce à leur emménagement, même si finalement il s'avère que les deux hommes mènent leur vie un peu chacun de leur côté.

En bref, Marc Levy a su cette fois-ci nous plonger dans un roman d'amitié teinté de romance, et encore une fois nous faire oublier tout le reste. Ce n'est certes pas mon gros coup de coeur de l'année, mais ce livre reste une très bonne découverte, puisqu'il est à la fois drôle, tendre et émouvant (oui, j'ai aussi versé quelques larmes à deux reprises).

« Combien de rencontres as-tu gâché ces trois dernières années parce que tu vivais avec un pied dans le présent et l'autre dans le passé ? »

Edition : Pocket ______Prix : 7.20 euros ______Pages : 339 ______Film : oui


Voici la bande annonce du film :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune.

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

L'avis de mes partenaires  Pauline

14 commentaires:

  1. Ok, je ne savais pas si j'allais le lire, mais tu viens de me convaincre!!! :D
    Je l'emprunterai bientôt à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ! J'ai pleuré à la fin :'( Je trouve ça sympa le fait que Mathias (?) travaille dans une librairie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère l'a dans sa bibliothèque, j'adore Marc Levy, c'est un de mes auteurs préférés avec Musso alors je me laisserais bien tenter par ce titre là surtout que ta critique me donne envi!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Wish ( comme les autre Marc Levy ^^ ) ! Il a l'air bien :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trop ris en le lisant :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirais alors! C'est un livre qui donne un peu la pêche je crois non?

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai lu, j'ai bien apprécié mais selon moi ce n'est pas le meilleur de l'auteur. j'ai également vu le film qui respecte bien le livre !

    RépondreSupprimer
  8. Un Levy que je n'ai pas encore lu mais je compte bientot y remédier :D

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup aimé ce livre de Marc Lévy ! il est frais, drôle... On passe un très bons moments !
    Par contre, je n'ai pas vu le film mais j'aimerais bien !

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que j'aurais plutôt tendance a regarder le film qui a l'air d'ailleurs vraiment pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien cet auteur alors peut-êre vais-je le lire .

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce roman, suivre l'aventure pas ordinaire de ces deux familles qui décident d'emménager ensemble. C'est bien écrit, drôle et surtout comme tu le dis, on s'attache facilement à tous les personnages, pas que aux héros.
    J'ai aussi vu le film qui est une bonne adaptation j'ai trouvé. Il y a pas tout mais l'ambiance est bien rendue.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aime vraiment pas Marc Levy... Même si d'habitude les résumés de ses livres me donnent très envie, au moins avec celui-ci, je ne suis pas tentée !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu "mes amis, mes amours" il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé ! j'avais adoré l'ambiance "amitié/Londes/Librairie" ! lol
    J'ai regardé la bande annonce (merci pour le lien) et je vais essayer de le trouver en streaming demain pour regarder le film !

    RépondreSupprimer