13 juil. 2012

Les enfants de la liberté de Marc Levy

Les enfants de la liberté de Marc Levy (2007)



Etranger, ton nom est comme une des plus belles promesses du monde.

« Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »


Note : 7.5/10. Un devoir de mémoire. beau et touchant.


Qu'en penses-tu, Erenella ?


Voilà un an que ce livre était dans ma PAL, et c'est avant les vacances que j'ai décidé de le lire. Une amie me l'avait conseillé. Elle l'avait lu deux fois, et pleuré deux fois. Je n'ai pas été aussi sensible, je ne pleure pas en général devant un livre. Mais à l'intérieur de moi, il est vrai que j'ai été boulversée...

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Le prologue donne très envie de tout connaître, mais dès la première partie du livre, on rentre dans le monde de la Résistance, dans la brigade où l'on suit Jeannot et ses nombreux camarades, souvent des étrangers, qui se battent pour retrouver leur liberté dans cette France occupée durant la seconde guerre mondiale. L'idée du roman est très bonne, malheureuement la première partie est trop longue pour moi. Bien sûr, elle est importante pour nous permettre de saisir toutes les injustices qui ont eu lieu à l'époque. On doit donc apprendre à connaître chaque personnage, savoir lesquels partent en mission, et parfois n'en reviennent pas... On voit là leur courage, ils n'ont pas froid aux yeux, et j'ai trouvé super, mais trop tiré par la longueur. C'est pour cela que j'ai mi du temps à lire ce livre.

Mais dès la seconde partie, je ne décrochais plus de ce roman ! Je ne vais pas vous dire pourquoi, ce serait spoiler. Mais j'ai vraiment adhéré, et la troisième partie m'a énormément touchée.. Mais je ne veux rien vous dire, ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture. C'est cependant ces deux parties-là qui relèvent le niveau on va dire.

En résumé, un livre que je conseille à tout le monde, car c'est pour moi un devoir de mémoire. Un devoir de mémoire aux résistants français. C'est vrai que l'on entend beaucoup parler des conditions déplorables de vie dans les camps, des rafles et autres injustices envers les juifs, mais les résitants n'ont pas une grande place dans ces fictions. Or, je trouve ça juste de les honorer comme il se doit,et c'est ce que fait ce livre. Je comprend que les grands fans de Levy aient été un peu déroutés, voire déçus par ce sujet très terre-à-terre auquel nous ne sommes pas habitués avec lui, mais il faut le lire. Et je le relirais avec plaisir.

« Peut-être qu'en fin de compte, c'est Jacques qui a raison, le printemps reviendra un jour. »

Collection : Pocket _____ Prix : 6,90 euros _____ Pages : 368 _____ Film : non

Voici la présentation du roman :



Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.



L'avis de mes partenaires : Claudia  Mathilde ◈ Lina

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis. La lecture de ce genre de livre est un devoir de mémoire.
    Mon avis : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2012/08/seven-shakespeares-tome-1-harold.html

    RépondreSupprimer