21 juil. 2012

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry


Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (1943)


Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur son radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Note : 10/10. Le conte de mon enfance...

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Frappée par la nostalgie, j'ai eu très envie de rouvrir ce petit livre. La magie et les sentiments que j'avais éprouvés alors ont ressurgit. A la différence près que, cette fois, j'ai saisi la critique de l'auteur, le sens philosophique de ce beau petit conte...

Les enfants essaient de comprendre le monde qui les entoure. Ils ne sont pas naïfs, mais leur innocence nous laisse croire le contraire. A travers le voyage du petit prince, on saisit énormément de choses du quotidien. La notion d'argent, les problèmes personnels (liés aux défaites amoureuses par exemple), le gouvernement.... Tout ça retranscrit par métaphores et simplicité pour que l'enfant voyage avec le Petit prince.

J'ai adoré retrouver ce Petit prince, ses interrogations sur la vie, son voyage, sa vie sur sa planète... L'histoire de la Rose m'avait énormément marquée, tout comme le mouton et le renard... C'est fou le bien que ça fait de se replonger dans cette histoire.

Je ne trouve rien de négatif à dire ! Les aquarelles de l'auteur agrémentent la lecture et illustrent parfaitement le conte. Une perle à lire et à relire à tout âge. Je vous laisse imaginer la galère pour sélectionner LA citation à mettre ci-dessous ! Il y en a tellement dans ce tout petit bijou.

Le chef-d'oeuvre universel de poésie, d'humanité et d'émotion...

« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Collection : Folio junior _____ Prix : 5.90 euros _____ Pages : 117 _____ Film : série

Voici le générique de la série, chanté par Yannick Noah :


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.



Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.







L'avis de mes partenaires : Pauline

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog :) Je suis Coffee-Book de skyrock. ça te dirais une lecture commune pour Les hauts de Hurle-Vent ? Vers septembre/octobre ? :)

    >> Oui pourquoi pas!
    Octobre m'irait. Propose moi une date :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Impatiente de voir ton post alors :D!
    Merci pour ton commentaire, bisous :D

    RépondreSupprimer
  3. alors on se dit pour le 15 octobre ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer