14 juil. 2012

La délicatesse de David Foenkinos

La délicatesse de David Foenkinos (2009)


« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer les dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


Note : 7/10. Un bon moment de détente.

Qu'en penses-tu, Erenella ?


A force d'entendre parler de ce roman et de le voir absolument partout, j'ai eu de plus en plus envie de me plonger dans cette histoire. Et je ne regrette pas ! Cependant je ne fais pas parti de ceux qui classeront ce livre parmi leurs préférés.

Premièrement j'ai adoré l'humour présent dans ce livre. Je me suis surprise à sourire plus d'une fois ! Cela est surtout dû aux chapitres qui ne font, en général, pas plus de 5 lignes et qui font office de coupure entre les gros chapitres du livre (même si ceux-ci n'excèdent jamais 3 pages ! Ce qui fait qu'il est très facile et rapide à lire !) Rien qu'au résumé, on sait qu'on va passer un bon moment.

Côté personnages, j'ai bien aimé le début, la rencontre entre Nathalie et François, leur couple que je trouve magnifique, merveilleux. Puis on connaît le deuil.. Je déteste cela dans un livre. Je trouve l'atmosphère tellement oppressante que je peine à lire quand il y a une tragédie qui surgit au début de l'histoire.. Ca passe mieux quand c'est à la fin je trouve. Bref. Ce deuil nous entraîne dans 3 années de vie de Nathalie où elle refuse de se divertir, de sortir, de rencontrer des gens... Elle se renferme beaucoup. Jusqu'au jour où il se passe une chose inattendue avec Markus, un employé de Nathalie. Cet homme, un peu pataud et gauche, est attendrissant, généreux, bon, drôle. Je l'ai adoré. L'évolution de leur relation et la fin sont de bons points aussi, mais sans surprise.

En résumé, je dirais que c'est un livre à mettre entre toutes les mains ! Il est frais, drôle, divertissant. La seule raison qui fait que je ne lui attribue pas le statut de coup de coeur est le deuil dont on est témoin dans le livre. C'est un attrait personnel, j'ai du mal avec ce genre de chose. Mais il n'en reste pas moins un très bon livre, et je comprend le succès qu'il a eu ! Pour ce qui est du film, je ne sais pas encore si je le regarderai : j'ai un peu de mal avec Audrey Tautou !


« A cause de la moquette, on n'entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c'est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette ? »

Edition : Folio _____ Prix : 7 euros _____ Pages : 210 _____ Film : oui


La bande annonce du film :


Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.



L'avis de mes partenaires :  Claudia  Pauline  Aline  Lina ◈ Antonine

2 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas vraiment aimé ce livre... Je l'ai trouvé trop "délicat" & j'ai trouvé qu'il ne ce passait pas grand chose ..
    J'en attendais surement trop avec tous les avis très positifs que j'avais vu avant de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je l'ai beaucoup apprécié. Il se lit facilement, il est plein d'humour et même s'il est question de deuil, il y a des moments où l'on ne peut s'empêcher de rire.

    RépondreSupprimer