13 juil. 2012

La déclaration de Gemma Malley


La déclaration : l'histoire d'Anna de Gemma Malley (2007)



Mon nom est Anna.
Je ne devrais pas être là
Je ne devrais même pas exister.
Et pourtant j'existe.

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?


Note : 7.5/10. Une histoire tendre dans un monde froid.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai eu l'occasion de lire ce livre il y a presque 4 ans au collège, lors de la sélection du Prix des embouquineurs. J'avais déjà adoré ce roman dystopique. Aussi lorsque la librairie où j'ai fait mon stage m'a demandé de choisir un livre pour me l'offrir, je n'ai pas hésité en voyant que ce livre était en rayon.

Ce petit bijou m'a permis de retrouver Anna, jeune Surplus et Peter, adolescent intrépide prêt à se sacrifier pour elle. Mais où l'imagination de Gemma Malley a-t-elle été chercher une histoire aussi extraordinaire ? Tout est calculé, aucune question ne demeure, aucune faille ne peut être trouvée : elle a pensé à chaque détail en écrivant son livre.

Dans le Foyer, on se rend compte que la méchanceté domine. D'une part, les professeurs et surtout Mrs Pincent, l'intendante, méprisent Anna et les autres Surplus en les traitant de tous les noms, en les frappant, les privent de nourriture, de chauffage.. Cette société cruelle est extrêmement bien décrite. D'autre part, l'attitude des Surplus entre eux est vraiment alarmante : où est la solidarité ? Ils se tapent dessus, les plus forts n'hésitent pas à rabaisser les plus faibles.. Les Rabatteurs, ceux qui traquent les Surplus, et même tous les Légaux méprisent ces enfants.. J'ai trouvé tellement injuste et dérangeant, mais c'est ce qui fait la force du livre, que le cycle de la vie ne soit pas respecté. Que les plus âgés aient peur de mourir ou tout simplement ne le veulent pas, prennent le traitement dit de Longévité et empêchent ainsi le cycle de se reconstituer.

Heureusement que le personnage de Peter, le plus positif de tous, le Soleil dans ce monde froid, perce la coque d'Anna. Elle est tellement endoctrinée, qu'elle met énormément de temps à ouvrir les yeux. C'en était agaçant au bout d'un moment. Ce petit bonhomme est vraiment le personnage que j'ai préféré. Prêt à se sacrifier pour Anna, il est d'une générosité inouïe. J'ai aimé aussi l'intrigue qu'il y avait, à savoir le secret que cachait Mrs Pincent et la révélation de celui-ci rend le livre très bon. La fin est très touchante.

En bref, j'ai été contente de relire ce livre, et juste parce que j'ai apprécié le personnage de Peter, je lirais la suite. Mais personnellement je pense que ce tome-ci se suffit à lui-même. Je ne lui attribue pas le statut de coup de coeur, juste parce que j'ai trouvé que ce un livre perd un peu de son charme à la relecture.

« Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les 
choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute. »

Collection : Naïve ______ Prix : 16 euros ______ Pages : 366 ______ Film : non

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.



L'avis de mes partenaires : Agathe  Lina ◈ Antonine

1 commentaire:

  1. Je l'ai découvert grâce à lecture-de-livres qui avait beaucoup aimé alors qu'en je l'ai vu en occasion je n'ai pas hésité et j'ai adoré ! Les suites me tentent vraiment afin de savoir comment sera leur vie dans le futur, s'ils vont réussir à changer tout ce que la Déclaration à imposée et surtout voir si les deux autres tomes sont aussi intéressants que le premier ! :)

    RépondreSupprimer