24 juil. 2012

La bibliothécaire de Gudule

La bibliothécaire de Gudule (2009)


Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de la littérature.


Note : 7/10. Un formidable voyage au coeur de la littérature.

Qu'en penses-tu, Erenella ?


J'ai sauvé ce livre pendant que mon frère effectuait un tri dans sa bibliothèque. En jetant une pile de vieux magazines, il est tombé dessus et a voulu le jeter aussi. (SACRILEEEEEGE !) Je l'ai donc sauvé de justesse !! Il s'agit d'un livre qu'il a étudié au collège, et comme le nom de l'auteur ne m'était pas inconnu, je l'ai ouvert...

Et quel voyage ! Ouaaah ! On suit donc Guillaume et Doudou, son meilleur ami, amoureux du rap. Ces deux amis veulent chercher un grimoire qui permettrait à la bibliothécaire, Ida, de réaliser son rêve : devenir écrivain. Le fameux grimoire recherché aurait été en possession de nombreux auteurs, tels que Raimbaud, Victor Hugo, Lewis Carroll et plein d'autres...

Ce que j'ai apprécié, c'est que le résumé ne nous dévoile quasiment rien de l'intrigue ! Dès le chapitre 4 surgit un évènement auquel je ne m'attendais absolument pas (ma chronique ne sera donc pas très précise, je ne veux pas spoiler). Et l'aspect que j'ai préféré est de loin la découverte de monuments littéraires ! J'ai Les Misérables dans ma PAL, et nos deux compagnons se glissent dans cette oeuvre. J'ai depuis très envie d'ouvrir le livre !

C'est ça qui est merveilleux : ce livre écrit pour la jeunesse est fait pour donner envie aux plus jeunes d'ouvrir des livres, qui plus est des classiques ! L'intrigue est extrêmement bien travaillée, les personnages littéraires rencontrés sont attendrissants, si bien qu'on a très envie de découvrir chacun des livres évoqués.

Le seul point négatif que je pourrais attribuer à ce petit bouquin (et encore, ça ne compte pas vraiment puisqu'il s'agit de mon ressenti), c'est le fait qu'il soit TROP jeunesse : ben oui, vous vous doutez bien que pour les gros lecteurs de 16 ans ce genre de livre ne peut pas convenir... Mais comme l'intention de Gudule n'est pas de divertir des adolescents au-delà de 13-14 ans, je pense que sa mission est accomplie !

En bref, un très bon livre à faire découvrir aux plus jeunes, ou même aux plus agés qui veulent voyager dans le monde des classiques. Je ne lui attribue quand même pas le statut de coup de coeur, puisque je vous l'ai dit : il n'est pas de mon âge. Il reste tout de même une bonne découverte.


«Combien y a-t-il de livres, ici ? Dix mille, cent mille, un million ? Une odeur de vieux papier, à la fois âcre et doucereuse, émane du fantastique amas d'ouvrages, dont certains ont plus d'un siècle. Couvertures de cuir, de tissu, de carton, aux tranches dorées ; parchemins roulés ; éditions rares et volumes populaires pleins de naïves illustrations ; tout le savoir du monde
 semble rassemblé ici. »

Collection : Le livre de poche jeunesse ____Prix : 4.90 euros ____ Pages : 161 ____ Film : non

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.





Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.






L'avis de mes partenaires : Lina

2 commentaires:

  1. Je ne me souvenais plus du tout de ce livre, je l'ai lu quand j'étais petite.. ^^

    RépondreSupprimer