5 juil. 2012

Chroniques de la fin du monde : Tome 1 - Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Chroniques de la fin du monde : Tome 1 - Au commencement de Susan Beth Pfeffer (2006)


Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le pénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu, tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais. 

Note : 10/10. UN TRUC DE FOU ! 

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Avant tout, laissez-moi vous expliquer comment ce livre a atteri dans mes mains : j'étais en librairie et, j'avoue que même si je trouvais la couverture très belle, je n'aurais sans doute jamais lu le résumé et encore moins acheté ce livre sans le conseil de mon libraire, qui paraissait très enthousiaste par rapport à ce livre ! Et je suis très fière de l'avoir écouté parce que :

Waouw ! Ce livre est un véritable coup de coeur ! A travers le journal de Miranda, on suit tout de ce cauchemar qu'elle et sa famille vont endurer. J'ai trouvé très réaliste, parce que l'on est confronté sans euphémisme à une situation qui pourraît exister. Les conditions de vie transformées, des décès touchants, boulversants, l'amour d'une famille, on ressent parfaitement tout cela. On se demande tout le temps comment se porte le reste du monde. C'est un bon livre qui nous donne réflexion : comment réagirions-nous dans cette situation ? Comment survivre ? Tout au long du livre, on espère que tout va s'arranger, quand il y a du mieux, PAF ! la tragédie revient ! De plus, on s'identifie rapidement à Miranda. Il est facile de se retrouver en elle. Et la plume de l'auteur est très agréable et fluide. J'ai adoré, même si le l'athmosphère appocalyptique est quelque chose qui me rend parano d'habitude !

C'est le genre de livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. Il n'est pas très présent sur la bloggosphère, mais je vous le conseille ! Sincèrement, je pense que peu seront déçus. Le tome 2 est disponible également.

« C'était toujours notre Lune et c'était toujours une espèce de grosse pierre morte dans le ciel, mais elle n'était plus rassurante du tout. Elle était terrifiante, et on pouvait sentir la panique se répandre tout autour de nous. Des gens se sont rués vers leur voiture et sont partis à toute vitesse. D'autres se sont mis à prier ou à pleurer. Une famille a entonné l'hymne national. »

Edition : Pocket jeunesse ____ Prix : 17,50 euros ____ Pages : 391 ____ Film : non

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.




Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.





L'avis de mes partenaires : Agathe  Lina

1 commentaire: