24 juil. 2012

Britannicus de Jean Racine

Britannicus de Racine (1669)


Une mère autoritaire et possessive, un fils sournois et pervers, un vertueux demi-frère par alliance, une jeune fille enlevée en pleine nuit, un gouverneur dont on a bien du mal à savoir s'il est un noble caractère ou un politique imbécile... Nous sommes dans le palais de Néron, où se déchaînent la violence, le sadisme, la cruauté.

Qui l'emportera, de Néron, l'empereur, ou de Britannicus, l'héritier légitime ? Aggripine saura-t-elle retenir la main criminelle de ce monstre naissant, ce fils qui commence à vouloir l'écarter du pouvoir ? La présence de la célèbre empoisonneuse Locuste doit-elle nous inquiéter, cependant que Néron convie Britannicus à un banquet de réconciliation ?
Racine nous invite à regarder et à écouter ces personnages qui se haïssent et s'affrontent dans les sphères du pouvoir. Racine, inactuel ? Qui oserait sérieusement le soutenir ?

Note : 7.5/10. Je suis conquise par la Tragédie Racinienne !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Encore un grand merci à Justine pour m'avoir envoyé ce livre lors d'un swap ! Le BAC de français approchant, je me suis dit que rien ne me ferais plus de bien qu'un classique, en locurence une bonne tragédie ! C'était le moment propice pour le sortir de ma PAL, et par la même occasion de découvrir le célèbre dramaturge Racine.

Tout d'abbord, j'ai apprécié les nombreux indices qui permettaient de structurer l'histoire. On a énormément de personnages cités qui n'apparaissent pas dans la pièce. Heureusement que l'édition Biblio Lycée nous donne un arbre généalogique et nous explique quel rôle à joué telle ou telle personne dans l'Histoire de Rome ! De plus, j'ai pû en apprendre davantage sur Racine, sa vie, le cadre de l'époque, et en savoir plus sur son rival : Corneille. (Il faut que je songe à lire aussi une oeuvre de ce bon monsieur...) En somme, je recommande vivement cette édition.

Armé de tous ces bons outils, j'ai pu me concentrer sur l'histoire. On découvre une multitude de personnages, tous plus ou moins de la même famille. Aggripine, mère de Néron (actuel empereur) se sent écartée du pouvoir. Elle est importante dans l'histoire, et il s'agit d'une empoisonneuse qui a assassiné l'un de ses maris. Néron abuse de ses pouvoirs et tente de nuire à Britannicus, héritier légitime du trône. Pour cela il kiddnape une nuit Junie, la fiancée de Britannicus... C'est à partir de là que l'histoire se forme. D'autres personnages (parfois insignifiant au début) se révèlent également.

J'ai beaucoup aimé les personnages et plus particulièrement la complexité de Néron. Toutefois j'ai trouvé dommage que la pièce soit centrée presque uniquement autour de ce personnage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire d'après le titre de la pièce, Britannicus n'est pas celui sur laquelle la pièce se concentre le plus. Ce qui m'a un peu destabilisée... Mais vous imaginez bien quel destin funeste le personnage éponyme va rencontrer. Or même si j'ai eu pitié de lui, pour moi il n'était pas assez présent, et même si ses malheurs m'ont touchée, il ne l'ont pas fait autant que ce que je pensais. Je reproche juste ce point à la pièce : s'être trop concentrée autour du cruel Néron, et pas assez autour du pauvre Britannicus. C'est à cause de cela que je ne qualifie pas la pièce de coup de coeur.

Mais cette pièce est incontestablement une bonne découverte, et je lirais prochainement une autre pièce de Racine, dont la plume m'a conquise (j'adore les pièces en rimes). Je conseille ce petit classique à tous, qui se lit très (trop ?) rapidement.

« J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer. »

Edition : Biblio Lycée ____ Prix : 4,37 euros ____ Pages : 200 (avec les +) ____ Film : non

Voici la bande-annonce d'une mise en scène de la pièce :


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.




Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire