7 juil. 2012

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Bonjour tristesse de Françoise Sagan (1954)


La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerrannée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.
La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un «charmant petit monstre» qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXè siècle commençait. Elle serait à l'image dec cette adolescente déchirée entre le remords et le cutle du plaisir.

Note : 6.75/10. Une bonne surprise !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

C'est pour le cours de français au lycée que j'ai dû lire la première oeuvre de Françoise Sagan. J'avoue qu'au début, j'appréhendais cette lecture pour les quelques avis mitigés que j'avais vus, mais surtout parce que le résumé ne m'interessait pas plus que cela. Même la couverture ne m'inspirait pas.

Et en somme ce fut une lecture agréable ! A peine 150 pages écrites en gros caractères, ce fut la petite affaire d'une matinée ! J'ai aimé l'histoire de Cécile, adolescente des années 50 et de son père. J'ai particulièrement aimé le fait que dans ce roman, les idées de la narratrice sont souvent contradictoires, et en confrontation. Et je me dis que dans une telle situation, nous serions nombreux à ressentir les mêmes émotions qu'elle. J'ai aimé la réalité décrite à travers cette jeune femme.

Le bémol, c'est que la fin, bien qu'attendue pour un drame, s'est terminée trop vite. Je n'ai pas eu le temps d'être émue que déjà la dernière page était tournée. Or, le dénouement est quelque chose de très important pour moi dans un roman : je peux m'ennuyer à certains passages, pourvu que la fin soit magistrale ! Là, j'ai plutôt ressenti l'inverse. Et puis il y avait trop peu d'actions. Je conçois que ce roman est un roman d'apprentissage, et que l'on est très axé sur les émotions de la narratrice, mais il manquait trop d'action à mon goût.

Néanmoins ce fut une bonne lecture que j'ai hâte d'étudier, afin de mieux la comprendre. Je précise que pour un premier livre, le succès de Françoise Sagan est largement mérité, et j'aurais plaisir à en lire d'autres dans quelque temps !

« Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés :
Bonjour Tristesse. »

Edition : Pocket _____ Prix: 4.10 euros _____ Pages : 154 _____ Film : oui (1958)

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.




Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

1 commentaire:

  1. Je suis contente de donner envie de lire des livres que j'ai aimé à des gens (serai dirais que je suis sadique ^^)

    RépondreSupprimer